Le Parti des travailleurs s’est félicité ce mercredi 6 juin des décisions prises par le Conseil des ministres, notamment de la suppression des augmentations des tarifs des documents biométriques et la nouvelle dotation de 500 milliards de dinars destinée à lever le gel sur plusieurs projets.
« Ces mesures positives montrent, une fois de plus, que lorsque la volonté politique existe il est possible d’apporter des solutions aux nombreux problèmes qui rongent le pays », s’est réjoui le PT dans un communiqué rendu public à l’issue de la session ordinaire du secrétariat de son bureau politique (SBP), réuni à Alger.
« Le SBP, qui enregistre positivement ces mesures, relève la persistance des contradictions qui minent l’Exécutif depuis plusieurs mois et qui se sont exprimés sur de nombreux dossiers qui ont poussé la présidence de la République à intervenir pour recadrer le gouvernement (tamazight, PPP, concessionnaires automobiles, terres agricoles…) », note le communiqué.
Ferhat Meheni veut « disloquer » la Nation
Sur un autre registre, le parti de Louisa Hanoune a qualifié de « grave évolution » l’appel du fondateur du MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) à la création de « milices armées en Kabylie ».
« Le SBP, prenant connaissance de l’appel du fondateur du MAK à la constitution de milices armées en Kabylie, considère que ce mouvement vient de franchir un pas qualitatif dans son œuvre visant à disloquer la nation algérienne et qu’il confirme par-là que sa démarche est au service des grandes puissances qui agissent partout pour la destruction des États/nations pour s’approprier leurs richesses », souligne le texte.
« Le SBP constate que cette grave évolution de ce mouvement intervient au moment où ce mouvement connait un net recul conséquemment aux avancées enregistrées dans le règlement de la question amazighe (constitution du caractère officiel, Yennayer, l’Académie…) », estime le PT.
Par ailleurs, le parti de Louisa Hanoune n’a pas caché ses inquiétudes après les déclarations du PDG de Sonatrach selon lesquelles l’élaboration de la nouvelle Loi sur les hydrocarbures a été confiée à un bureau d’étude américain. Le SBP « exprime interrogations et inquiétudes suite aux déclarations du PDG de Sonatrach qui, après avoir défendu l’ex-ministre de l’Énergie Chakib Khellil, a révélé qu’un bureau d’étude américain était chargé de préparer une loi sur les hydrocarbures de manière à la rendre plus attractive pour les multinationales américaines ».
« Cette annonce constitue une provocation et une insulte aux compétences nationales en la matière », écrit le PT. Aussi il s’est dit préoccupé par l’ « enlisement » du conflit qui oppose les médecins résidents aux pouvoirs publics, en appelant à la poursuite du dialogue pour sortir de l’impasse.