Le président américain Donald Trump a appelé mardi les pays arabes à relever « énormément » leurs contributions financières aux efforts occidentaux pour contrer l’influence de l’Iran au Proche-Orient, afin que Téhéran ne profite pas des victoires contre le groupe Etat islamique (EI).
« Au moment où nous chassons ces assassins de l’EI de Syrie, il est essentiel que les nations responsables du Proche-Orient relèvent leurs propres contributions pour empêcher l’Iran de profiter du succès de nos efforts anti-EI », a déclaré M. Trump au cours d’une conférence de presse commune avec le président français Emmanuel Macron.
Plusieurs pays arabes participent à la coalition internationale menée par les Etats-Unis pour combattre les groupes jihadistes en Syrie, en apportant notamment une aide logistique. La République islamique est pour sa part engagée dans le conflit syrien aux côtés du régime de Bachar al-Assad.
« Il y a des pays très riches au Proche-Orient. Il faut qu’ils fassent des contributions majeures. Ils ne l’ont pas fait autant qu’ils le devraient », a ajouté le président américain. « Ils doivent relever énormément leur effort financier, pas un peu, mais énormément ».
L’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite, les deux puissances rivales au Moyen-Orient, sont à couteaux tirés. Ils sont engagés depuis des années dans des conflits par alliés interposés, que ce soit en Syrie, au Yémen, en Irak ou au Liban.