L’hiver s’installe sur le Nord de l’Algérie. Hier, la neige a recouvert plusieurs villes du pays, notamment celles situées sur les Hauts-Plateaux.
Selon la Chaîne Météo, « cette situation météo très agitée s’explique par la plongée d’un vaste système dépressionnaire de la Scandinavie au Groenland vers le Maghreb. »
« Au contact d’une mer encore très douce en cette période de l’année, l’arrivée de cet air polaire va accentuer le conflit thermique et l’intenté des intempéries », explique la même source.
La Chaîne Météo met en garde contre les risques d’inondations notamment dans l’Est de l’Algérie, la région la plus impactée par les intempéries. « Entre lundi et vendredi, on attend 40 à 100 mm d’eau avec localement des cumuls de 200 à 300 mm, notamment sur les zones côtières proches des reliefs. La Kabylie semble plus particulièrement impactée », alerte-t-elle.
La Chaîne Météo prévient contre d’éventuelles « inondations » dans les zones côtières en raison du « risque de tempêtes en mer », avec « des vagues de plus de 9 mètres de haut ».
« Ces fortes pluies et ces orages ponctuellement violents risquent d’entraîner la montée rapide des cours d’eau descendant des montagnes, avec des risques de crues. Les zones côtières pourront également être menacées par des inondations du fait du risque de tempête en mer (vagues jusqu’à 9 mètres de haut) et de grosses vagues déferlantes vers les rivages », détaille la Chaîne Météo.
Outre les vagues de plus de 9 mètres, « entre la Tunisie, l’Algérie et la Sicile, la mer sera démontée avec des vagues pouvant atteindre 9 mètres de haut. Les rafales les plus fortes atteindront 130 km/h sur les caps et côtes exposés de l’est de l’Algérie et du Nord de la Tunisie », selon la même source.
En montagne, notamment en Kabylie, la neige va tomber en abondance. « En montagne, il neigera abondamment dès 1 600 mètres en moyenne. Vers 2 000 mètres, la couche pourra atteindre 1 mètre d’ici vendredi. Le massif de Djurdjura semble le plus exposé à ce blizzard », ajoute la même source.