Les manifestations populaires du 114e vendredi du Hirak viennent de commencer dans la capitale. Après la prière du vendredi, de nombreux citoyens ont commencé à défiler dans le centre-ville de la capitale, en brandissant des pancartes et en scandant les slogans habituels du Hirak, comme « Dawla madania machi askaria (État civil et non militaire) », « libérez les détenus, ils n’ont pas vendu de la cocaïne ».
Ou encore « Djazaïr hourra democratia (Algérie libre et démocratique) ». Certains manifestants portent des masques, d’autres non. Les marcheurs entonnent parfois des chants patriotiques, réitèrent leur rejet des élections législatives du 12 juin.
Un message aux détenus du Hirak
« Les élections, c’est du théâtre, le problème c’est la légitimité », scandent d’autres. En soutien aux détenus du Hirak qui croupissent dans les prisons, des manifestants scandent : « Yal massadjine, maranach habssin » (Hé les détenus, on ne va pas s’arrêter).
Les manifestations du Hirak ont repris le 22 février dernier en Algérie, à l’occasion du déclenchement de la révolution populaire qui a chassé l’ex-président Bouteflika du pouvoir, et ce après près d’une année de suspension à cause de la pandémie de Covid-19.