Société

Météo : risque d’”inondations soudaines” sur Alger

Alger devrait recevoir ces samedi et dimanche l’équivalent de pluie que la capitale reçoit habituellement sur l’ensemble du mois d’avril, augmentant les risques d’inondations, prévient le site spécialisé AccuWeather ce samedi.

 

Des inondations de 25-50 mm ont été rapportées sur le nord-centre de l’Algérie ce samedi après-midi. La pluie va persister encore dimanche, tombant lourdement par moments, prévoit la même source. « Le plus grand risque pour le nord de l’Algérie sera des inondations soudaines », avertit le météorologue Tyler Roys, cité par AccuWeather.

 

La capitale algérienne enregistre 37 mm pour l’ensemble du mois d’Avril. Alors qu’un surplus de pluie est bon pour l’approvisionnement en eau pour la région en prévision des mois d’été plus arides, une telle quantité de pluie en une si courte période peut facilement déclencher des inondations, s’inquiète AccuWeather.

 

Le météorologue d’AccuWeather a également fait part de ses inquiétudes concernant le risque de coulées de boue  à travers les montagnes au nord-est de l’Algérie. Le plus grand danger résidera le long des pentes nordiques, où les pluies les plus fortes peuvent être mesurées, indique la même source. A l’est des lourdes pluies, le terrain pourrait être propice pour l’éruption de sévères orages ce samedi soir.

 

« Pour le nord-est de l’Algérie et le nord de la Tunisie, les plus grandes menaces seront les inondations soudaines, la grêle et des vents destructeurs, avec une faible probabilité d’occurrence d’une ou deux tornades », a averti Tyler Roys, météorologue d’AccuWeather.

D’importantes quantités de pluie sont tombées ce samedi sur plusieurs régions du pays.

Les plus lus