Plusieurs régions du nord de l’Algérie seront à nouveau touchées par les intempéries jusqu’à mardi prochain, annonce la Chaîne Météo ce samedi.
« Cette situation météo très agitée début novembre s’explique par la plongée d’un vaste système dépressionnaire de la Scandinavie au Groenland vers le Maghreb. Au contact d’une mer encore très douce en cette période de l’année, l’arrivée de cet air polaire accentue le conflit thermique et l’intenté des intempéries », précise la Chaîne Météo.
« Le nord de l’Algérie et le nord de la Tunisie sont à nouveau les zones les plus exposées aux fortes intempéries. Entre samedi et mardi, on attend 40 à 100mm d’eau avec localement des cumuls de 150 mm, notamment sur les zones côtières proches des reliefs. La Kabylie est à nouveau particulièrement impactée », explique la même source qui annonce du blizzard en Kabylie.
« En montagne, il neige abondamment ce samedi dès 1000 mètres en moyenne. Vers 2000 mètres, la couche pourra atteindre 50 centimètres d’ici mardi prochain. Le massif du Djurdjura semble le plus exposé à ce blizzard ».
« Entre la Tunisie, l’Algérie et la Sicile, la mer est très forte avec des vagues pouvant atteindre 6 à 7 mètres de haut. Les rafales les plus fortes atteignent 120 km/h sur les caps et côtes exposés de l’est de l’Algérie et du nord de la Tunisie », conclut la Chaîne Météo.