search-form-close
18e vendredi de manifestations populaires contre le système

18e vendredi de manifestations populaires contre le système

Les Algériens s’apprêtent à manifester un peu partout à travers le pays pour le 18e vendredi consécutif depuis le 22 février. Comme chaque vendredi, les manifestants devraient exiger le départ des symboles du système, particulièrement les 2B, Abdelkader Bensalah et Noureddine Bedoui.

Les manifestations de ce vendredi vont se dérouler dans un contexte marqué par une vive polémique après les déclarations du général Ahmed Gaid Salah sur le drapeau national. Ce vendredi matin, la police a procédé à de nombreuses interpellations à Alger. Des manifestants ont été interpellés et conduits vers les commissariats de la capitale. La mobilisation et le maintien du caractère pacifique des marches figurent parmi les principaux enjeux de ce 18e vendredi.

[ Photo : TSA ]


Ces manifestations interviennent alors que le mouvement populaire va boucler ce samedi 22 juin son quatrième mois. Si des avancées ont été réalisées, avec notamment le départ de l’ancien président Bouteflika, le report de l’élection présidentielle du 4 juillet ou encore la campagne judiciaire contre les figures de l’ancien régime, peu d’avancées ont été enregistrées sur le plan politique.

Les initiatives lancées par l’opposition et la société civile n’ont toujours pas eu de réponse de la part des autorités. De son côté, le pouvoir appelle régulièrement au dialogue sans faire de propositions concrètes de sortie de crise.

[ Photo : TSA ]


 

  • Les derniers articles

close