L’Algérie s’apprête à commémorer le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954. Un défilé militaire grandiose sera organisé à Alger où les préparatifs, qui s’y déroulent depuis quelques jours, vont s’accélérer cette semaine, avec la fermeture au trafic routier, d’un important axe routier de la capitale.
L’autoroute de l’est, qui relie le centre-ville d’Alger à l’est du pays, sera fermée à partir de ce dimanche à 23 h 59 jusqu’au vendredi 1er novembre à 17 h 00, de l’intersection avec la rocade sud à Dar el Beida et la pénétrante des Annassers.
« Dans le cadre des préparatifs et de l’organisation d’une parade militaire, en commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse révolution du 1er Novembre, l’autoroute Est (jouxtant Djamâa El Djazaïr et la promenade des Sablettes) sera fermée de l’intersection avec la rocade sud jusqu’à l’échangeur de la pénétrante des Annassers », a annoncé la wilaya d’Alger dans un communiqué publié vendredi soir.
Cette autoroute jouxte la promenade des Sablettes et la Grande mosquée d’Alger qui font face à la baie d’Alger. C’est un axe routier important et stratégique qui relie le centre-ville de la capitale aux quartiers est d’Alger et au-delà à l’est du pays.
Tous les accès à cette autoroute seront « fermés dans les deux sens pendant la période allant du dimanche 27 octobre 2024 à 23 h 59 au vendredi 1er novembre 2024 à 17 h, tandis que tous les autres axes resteront en service ».
La wilaya d’Alger a appelé les usagers de cette autoroute à emprunter les autres axes routiers, durant la période de fermeture, les invitant à « faire montre de compréhension et de contribuer à la joie des Algériens lors de ce glorieux événement historique ».
1er novembre : préparatifs pour un grand défilé militaire en face de la baie d’Alger
Le trafic routier à partir du centre d’Alger vers l’est de la capitale sera dévié via la rocade sud d’Alger. Pour les usagers qui viennent de l’est du pays, ils devront aussi emprunter la rocade sud d’Alger, avant de prendre un autre accès qui mène vers le centre-ville de la capitale.
De nombreuses solutions s’offrent aux automobilistes, mais il faudra s’attendre à une congestion importante du trafic routier sur la rocade sud d’Alger entre Dar el Beida et Garidi, là où les automobilistes pourront emprunter la voie qui mène vers le centre-ville.
En plus de la fermeture d’une partie importante de l’autoroute de l’est, les autorités ont fermé aussi la gare routière de Kharouba du jeudi 31 octobre à 12 h 00 jusqu’à vendredi 1er novembre à 17 h 00.
La wilaya d’Alger a également justifié cette fermeture par les préparatifs pour l’organisation d’une parade militaire sur l’autoroute de l’est en face de la baie d’Alger.
Le port d’Alger est également impacté par ces préparatifs. Depuis jeudi et jusqu’à vendredi 1er novembre, l’activité des bateaux est restreinte au niveau du plus grand port commercial d’Algérie. Pendant cette période, l’Entreprise portuaire d’Alger a annoncé avoir interdit le « mouillage en rade pour tous les navires », et suspendu les « manœuvres d’accostage et d’appareillage de 05 h 00 à 16 h 00 ».
Enfin, de nombreuses compagnies aériennes dont Air Algérie et ASL Airlines ont annoncé des perturbations de leurs programmes de vols au niveau de l’aéroport d’Alger, entre le 21 octobre et le 1er novembre.