International

Haïfa Wehbé, Halloween : l’Arabie saoudite s’ouvre au divertissement

En Arabie saoudite, le secteur du divertissement est en plein essor. Il vient d’accueillir un spectacle de la chanteuse libanaise Haïfa Wehbé et d’autoriser la célébration d’Halloween.

Ce pays ultraconservateur tente depuis quelques années de changer son image en organisant notamment d’importants événements dans le domaine du spectacle, de la culture et des sports.

| Lire aussi : Arabie saoudite : MBS explique sa conception de la charia islamique

Tout a commencé en 2016 par le lancement en grande pompe, sous la houlette du prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS), d’un énorme plan économique et social.

Baptisé Vision 2030, ce plan vise à assurer la transition du pays vers un nouveau modèle de développement économique, plus moderne et ouvert sur le monde.

Après avoir consolidé son pouvoir en écartant brutalement ses rivaux, MBS veut redorer l’image de l’Arabie saoudite, longtemps désignée comme la source de l’islam radical dans le monde.

Nommé en 2017 prince héritier d’Arabie saoudite par son père, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, MBS a, au cours de ces cinq dernières années donné un coup d’accélérateur à un certain nombre de programmes nationaux ayant pour objectif d’une part, de réduire la dépendance du royaume au pétrole et d’autre part, « d’alléger » le poids du religieux dans le fonctionnement de la société saoudienne.

« Nous ne ferons que retourner à un islam modéré, tolérant et ouvert sur le monde et toutes les autres religions. Nous n’allons pas passer 30 années de plus à nous accommoder d’idées extrémistes, nous allons les détruire maintenant », avait-il notamment déclaré lors d’une conférence en 2017.

Des mesures pour redorer l’image du pays

Le plan de restructuration de l’économie saoudienne du prince héritier Mohammed ben Salmane entend répondre aux attentes progressistes de la société.

Depuis la montée de MBS au pouvoir, le royaume s’efforce de s’ouvrir à la culture occidentale et au tourisme non religieux.

Ainsi, en 2017, le droit d’arrêter les citoyens a été retiré à la police religieuse du pays et ses prérogatives ont été strictement encadrées. De leur côté, les femme saoudiennes ont (enfin) été autorisées à conduire et à assister à des événement sportifs à compter de l’année 2018.

Le royaume a ensuite annoncé l’ouverture de ses frontières aux vacanciers du monde entier, et a commencé à accorder des visas de tourisme en 2019, alors que jusque-là, seuls des visas destinés aux pèlerins se rendant sur les lieux saints étaient délivrés.

Dans le secteur du divertissement, il est à noter que les femmes ont été autorisées à assister à des concerts en 2017. Quelques mois plus tard, en 2018, les cinémas ont fait leur retour dans le pays, et ce, après plus de 35 ans d’interdiction.

Depuis, en Arabie saoudite, le calendrier des divertissements est chargé. Dans le pays, de nombreux événements artistiques, culturels et sportifs sont en effet régulièrement organisés.

Le dernier en date est le Ryadh festival season, un festival annuel de divertissement durant lequel une série de concerts, de représentations théâtrales et d’expositions artistiques sont organisés.

Ce festival international de divertissement, dont le coup d’envoi de son édition 2022 a été donné le 21 octobre dernier, vise à répondre aux objectifs du plan Vision 2030, et notamment à faire de Ryad une destination touristique mondiale du divertissement.

Haïfa Wehbé et Halloween enflamment les réseaux sociaux

Dans la capitale saoudienne, à l’occasion de cet événement, la célèbre chanteuse libanaise Haïfa Wehbé, qui connaît un succès phénoménal dans les pays du Moyen-Orient, a donné un concert le 28 octobre dernier. Un spectacle qui a attiré des milliers de spectateurs, et suscité une vive polémique. Les teneurs de la ligne dure ont critiqué la venue de Haïfa Wehbé au pays des lieux saints de l’Islam.

L’autre évènement culturel qui a enflammé les réseaux sociaux, est la célébration de Halloween en Arabie saoudite. Les 27 et 28 octobre, les autorités saoudiennes ont organisé un « Scary Weekend » où tous les décors de la fête de Halloween étaient présents, alors que la célébration de cette fête américaine était interdite auparavant dans le royaume.

Il est à noter toutefois, que bien que l’Arabie saoudite ait lancé de nombreuses réformes « progressistes » ces dernières années, la répression à l’encontre des dissidents, des journalistes et des militantes féministes perdure dans le royaume. Cette répression est régulièrement dénoncée par des organisations de défense des droits humains.

Les plus lus