Pour la 30e semaine consécutive depuis le début du hirak, les étudiants rejoint par des citoyens, ont manifesté en masse ce mardi dans plusieurs villes universitaires du pays, pour le 30e mardi. À Alger, la mobilisation a été très forte.
Malgré la quarantaine d’interpellations, malgré la fermeture du métro de la place des Martyrs, malgré la présence policière exceptionnelle et une volonté claire d’empêcher la marche des étudiants, cette marche a été sans doute la plus spectaculaire depuis des mois #Algerie pic.twitter.com/E6ZYny2YHD
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) September 17, 2019
Les manifestants ont entamé leur marche à partir de la Place des Martyrs où la police a procédé à des dizaines d’arrestations.
#Alger ce matin.
Une dizaine d'interpellations des étudiant-e-s à Alger, lors de la marche pacifique. Le pouvoir tente d'empecher la marche.
Les manifestants encerclés par les forces de l'ordre à la place des martyrs.— said salhi (@saidsalhi527) September 17, 2019
Les manifestants ont ensuite emprunté l’itinéraire habituel pour arriver au centre-ville. Ils ont scandé les slogans habituels, hostiles au pouvoir et dit non aux élections présidentielles dans les conditions actuelles. Des manifestations se sont déroulées aussi dans plusieurs villes comme Oran, Constantine, Mostaganem, Bejaia, Tizi Ouzou…