Bonjour chers lecteurs. Voici les 4 infos à retenir ce lundi 28 octobre : Macron en visite d’État au Maroc, le président Tebboune dénonce à partir du Caire un « véritable génocide » à Gaza, le pétrole en forte baisse, l’autoroute reliant Alger-centre à l’aéroport d’Alger fermée.
Macron en visite d’État au Maroc pour acter la réconciliation
Le président français Emmanuel Macron se rend, ce lundi 28 octobre, au Maroc pour une visite d’État de trois jours afin d’acter la réconciliation entre la France et le royaume.
Il sera accompagné d’au moins neuf ministres, dont celui de l’intérieur Bruno Retailleau, ainsi que de nombreux grands patrons français. Au menu de la visite figure un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI ainsi qu’un dîner d’État mardi.
À Rabat, il sera question, côté français, de la lutte contre l’immigration illégale et le rapatriement des Marocains frappés d’une OQTF en France, et d’économie.
Du côté du Maroc, c’est la question du Sahara occidental occupé qui est au cœur de cette visite. Les Marocains vont scruter les déclarations, les gestes et les engagements de Macron sur ce conflit qui dure depuis 1975.
Le 30 juillet dernier, le président Macron avait reconnu la souveraineté du Maroc sur les territoires sahraouis occupés, ce qui a mis fin à des années de brouille diplomatique avec le royaume, et ouvert la voie à la réconciliation entre les deux pays.
Ce changement de position a provoqué une grave crise diplomatique avec l’Algérie qui a retiré son ambassadeur à Paris en signe de protestation contre la décision française.
L’autoroute reliant Alger-centre à l’aéroport d’Alger fermée pendant 5 jours
L’autoroute qui jouxte la Grande mosquée d’Alger et les Sablettes est fermée à la circulation automobile depuis ce dimanche 27 octobre à minuit jusqu’à vendredi 1ᵉʳ novembre à 17 h 00. C’est le plus important axe routier reliant le centre-ville de la capitale à l’aéroport international d’Alger.
Il est fermé dans le cadre des préparatifs pour la commémoration du 70ᵉ anniversaire du 1ᵉʳ novembre 1954. Un grand défilé militaire est prévu sur cette autoroute qui est située en face de la baie d’Alger.
En visite en Égypte, Tebboune dénonce un « véritable génocide » à Gaza
Le président Abdelmadjid Tebboune a entamé dimanche 27 octobre une visite de travail en Égypte et à Oman. Au Caire, première étape de son voyage, il a été reçu par son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Sur place, le chef de l’État algérien a dénoncé le « génocide » dont est victime le peuple de Gaza. « C’est un véritable génocide […] Nous sommes accablés par le génocide quotidien et la famine engendrée par l’occupation israélienne, à travers la rareté des ressources en eau, en nourriture et en médicaments et la fermeture des hôpitaux », a déclaré le chef de l’État.
Le président Tebboune a expliqué que l’objectif de sa visite au Caire est « d’approfondir les consultations » avec son homologue égyptien sur les questions qui concernent le monde arabe.
« L’Algérie ne ménage aucun effort au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre un terme au génocide contre les Palestiniens », a déclaré Abdelmadjid Tebboune qui a réitéré à l’occasion la position de l’Algérie sur le conflit israélo-palestinien. « Notre position n’a jamais changé et ne changera jamais, car la solution fondamentale reste l’établissement d’un État palestinien dans les frontières de 1967 avec pour capitale El-Qods Echarif », a-t-il dit.
Sur le plan économique, le président Tebboune a déclaré avoir donné le feu vert au ministre de l’Habitat pour une coopération avec les entreprises égyptiennes de BTP dans tous les domaines.
Pétrole : le Brent entame la semaine en forte baisse
Le pétrole a entamé la semaine avec une forte baisse de plus de 4 % ce lundi 28 octobre lors des premiers échanges en Asie. Le baril de Brent de la mer du Nord a dégringolé de 4,5 % à 72,66 dollars. Le pétrole léger américain (WTI) a suivi la même tendance avec une chute de 4,6 % à 68,50 dollars le baril.
Selon les spécialistes citées par le média Zonebourse, le marché pétrolier semble « soulagé » après les frappes israéliennes « limitées » contre l’Iran samedi 26 octobre. Les bombardements israéliens n’ont pas touché les installations pétrolières iraniennes et n’ont pas provoqué des perturbations dans l’approvisionnement pétrolier au niveau du détroit d’Ormuz.
Début octobre, la banque suédoise Seb avait prévu que le pétrole pourrait atteindre 200 dollars le baril en cas de frappes massives israéliennes contre les installations pétrolières iraniennes.
SUR LE MÊME SUJET :