Politique

45e mardi : les étudiants maintiennent la mobilisation

Étudiants et citoyens ont manifesté ce mardi, dernier jour de l’année, dans plusieurs villes du pays pour la 45e semaine consécutive pour protester contre le système en place et réclamer un changement radical.

À Alger, après le traditionnel débat autour de la situation politique dans le pays, les manifestants ont entamé leur marche depuis la Place des Martyrs en direction de la Grande Poste en entonnant l’hymne national immédiatement suivi de « Djazaïr Horra Dimocratia » (Algérie libre et démocratique).


 


 


 


 

Tout au long de la manifestation, les étudiants accompagnés de citoyens de tous âges ont rythmé leur marche en appelant à la libération des détenus d’opinion, brandissant des pancartes et scandant des slogans tels que « Atelqo el massajin mabaaouch el cocaïne » (« Libérez les prisonniers, ils n’ont pas vendu de cocaïne »).

« Makanch ech charîya » (« Il n’y a pas de légitimité »), « Ma votina ma aâdna rayes » (« Nous n’avons pas voté et nous n’avons pas de président ») faisaient partie des slogans les plus en vue contre M. Tebboune.


 


 


 

Dans une ambiance sereine, les manifestants ont promis de rester déterminés pour continuer la mobilisation qu’ils mènent depuis plus de dix mois, et ce « jusqu’à l’instauration d’une vraie démocratie » et la réalisation de leurs revendications. La marche s’est dissipée aux chants de « Ya hna ya ntouma, maranach habsin » (« C’est soit nous, soit vous. Nous ne nous arrêterons pas »).


 


 

Les plus lus