Elle émet sur le satellite Nilesat, enregistre deux ans et demi d’existence et rassemble de nombreux téléspectateurs autour de ses programmes éducatifs et de divertissement. 4Kids est la première chaîne de télévision algérienne destinée aux enfants.
Elle est suivie en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Egypte, en Mauritanie et dans de nombreux autres pays d’Afrique. 4Kids télévision nous a ouvert les portes de son siège situé à Chéraga dans l’ouest d’Alger.
Une véritable fourmilière avec un bataillon de caméramans, ingénieurs du son, machiniste, régisseurs, producteurs est à la tâche pour créer et diffuser un contenu destiné à la tranche d’âge située entre trois et dix-sept ans.
Pourquoi une télé algérienne pour les enfants ?
Dans le bâtiment de trois étages, studios et plateaux de tournages fonctionnent à toute berzingue. Accompagnés par Ahmed Djouama (40 ans), directeur de cette chaîne, nous visitons les locaux de 4Kids TV.
Il nous explique la genèse de la création de cette chaîne TV dans un paysage médiatique algérien dominé par les chaînes d’informations.
« Devant l’absence de chaînes de télévision destinées aux enfants et aux adolescents, dans le champ médiatique algérien, l’idée d’en créer une a fait tilt chez Sofiane Touahria le propriétaire de cette chaîne », confie le directeur de 4Kids TV. « Dès 2019, nous avons commencé à travailler sur les contenus. La diffusion de 4kids a commencé en février 2022. Nous avons choisi ce titre, car il est universel ».
Un contenu algérien
Le concept est clair : créer une chaîne TV généraliste avec un contenu algérien auquel les jeunes téléspectateurs peuvent s’identifier. « Nos enfants ont l’habitude de consommer des programmes venant de l’Occident ou de l’Orient. Il était temps de leur fournir un contenu à travers lequel ils se reconnaissent : Par exemple, la langue ‘derdja’ est utilisée dans nos programmes. Les personnages, les tenues vestimentaires et l’environnement reflètent une réalité algérienne », ajoute le premier responsable de cette chaîne.
Éducation, divertissement, sport, jeux, culture…
4kids TV est diffusée 24 heures sur 24. C’est une chaîne généraliste qui cible les tranches d’âge situées entre trois et dix-sept ans. « Notre mosaïque de programmes est riche et variée : éducation, santé, sport, histoire, culinaire, jeux, culture… Nous produisons une bonne partie des programmes diffusés dans nos studios et sous-traitons d’autres sujets avec des boites de productions privées. En outre, nous achetons les droits de diffusion de certains films d’animation algériens et étrangers ».
Ensuite, il poursuit : « La quasi-totalité de nos programmes sont en langue populaire algérienne- el dardja- Nos jeunes téléspectateurs peuvent aussi suivre des programmes d’apprentissage en français et en anglais », souligne le directeur de 4Kids TV.
Grâce aux émissions en direct, la chaîne algérienne peut mesurer son audience à travers tout le pays. « Lors de ces programmes de jeux et d’interactivité en live, nous recevons des appels téléphoniques des 58 wilayas et d’autres pays limitrophes ».
Projets
Cette chaîne télé destinée aux enfants est en plein développement. Plusieurs projets sont sur le feu. « Nous allons prochainement nous lancer dans la production d’émissions de téléréalité, de dessins animés et de films d’animation en 3D. Par ailleurs, nous avons réalisé un petit film sur les élections présidentielles qui sera bientôt diffusé. Une série d’animation sur l’histoire de l’Algérie entre 1830 et 1962 est également en préparation ainsi que des émissions ciblant les familles », détaille M. Djouama.
4 kids TV, a un slogan « 3ich el houlm » (vis le rêve). Cette chaîne généraliste emploie 108 personnes entre animateurs, producteurs, ingénieurs du son, régisseurs, techniciens, monteurs, graphistes, informaticiens… 4Kids TV produit des émissions en studio mais également en extérieur ( clips, émissions sur l’environnement…)
À noter que 4Kids TV diffuse des séries, des sitcoms, des clips et des caméras cachées campés par des enfants et des adolescents. « Ce genre de programme cartonne sur notre chaine », se félicite Ahmed Djouama.
Même si elle peut compter sur plusieurs fidèles sponsors, la première chaîne TV algérienne dédiée aux enfants, espère un soutien de la part des pouvoirs publics. « Un média de cette envergure implique de lourds investissements. Nous créons un contenu qui sert de repère identitaire aux futurs adultes de demain. Notre chaîne a besoin d’être soutenue et encouragée afin d’aller de l’avant », soutient le directeur de 4Kids TV.
La première chaîne télévisée en Afrique du nord s’attelle à enrichir ses programmes à court et moyen terme afin d’augmenter son audience et apporter un contenu de qualité à ses jeunes téléspectateurs.