Le nombre des victimes des accidents de la route continue de baisser pour la deuxième année consécutive. Durant les neuf premiers mois de 2017, ce nombre a reculé de 11% par rapport à la même période de 2016, a révélé ce dimanche 19 novembre le directeur du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR), Ahmed Nait El-Hocine, sans donner le chiffre exact. Quant au nombre de blessés, il a atteint 6945 personnes, soit une baisse de 20%, d’après lui.
Plus généralement, le nombre des accidents sur les routes algériennes a connu une baisse de près de 15% durant les neuf premiers mois de l’année 2017. « 19.559 accidents corporels ont été enregistrés de janvier à septembre 2017, soit une baisse de 3391 accidents par rapport à la même période de 2016 », a-t-il ajouté sur les ondes de la radio Chaîne I.
Toutefois, M. Nait El-Hocine a jugé que le bilan reste lourd du moment que l’Algérie enregistre annuellement environ 3900 morts en raison des accidents de la route. Des accidents qui causent des pertes de 100 milliards de dinars au Trésor publique, selon lui.
Le directeur du CNPSR a expliqué que 30% des conducteurs impliqués dans les accidents de la route ne dépassent pas l’âge de 29 ans. Pareil, 50% des conducteurs ayant obtenu leurs permis il y a 5 ans sont impliqués dans des accidents de la route, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Nait El-Hocine a indiqué que les conducteurs de motocycles sont impliqués dans 12,29% des accidents durant les 9 premiers mois de l’année. Quant aux conducteurs de bus, ils sont impliqués dans 2,73% des accidents durant la même période.