Politique

8 mai 45 : marches populaires à Kherrata, Sétif et Guelma

Une manifestation du mouvement du Hirak s’est déroulée ce samedi à Kherrata en commémoration des massacres du 8 mai 1945 qui ont fait plus de 45.000 morts.

Des milliers de personnes ont participé à cette marche dans cette ville située à 60 km à l’est de Bejaia, qui fut avec Sétif et Guelma le théâtre des événements tragiques du 8 mai 45. La manifestation s’est déroulée en plein mois de Ramadan sous un soleil de plomb.

Les manifestants, dont certains ont passé la nuit sur place, ont scandé de nombreux slogans rendant hommage au passé et au présent révolutionnaire de Kherrata, d’où ont débuté en février 2019 les premières grandes marches de contestation du pouvoir politique en place.

| Lire aussi : Massacres du 8 mai 45 : l’ambassadeur de France rend hommage aux victimes

Les manifestants ont également scandé des slogans habituels du Hirak, dénonçant un « pouvoir criminel » et rejetant les élections législatives prévues le 12 juin prochain.

Des vidéos diffusées sur les réseaux donnent un aperçu du déroulement de la manifestation ce samedi.

Toutefois, le conclave du Hirak qui devait se tenir dans cette ville ce samedi 8 mai, a été reporté, selon son initiateur Abdelouahab Fersaoui, président de l’association Raj.

Des marches populaires se sont déroulées aussi à Sétif et Guelma, les deux autres villes où l’armée coloniale avait réprimé dans le sang, des manifestations des Algériens pour l’indépendance, après la fin de la Deuxième guerre mondiale.

Les plus lus