Cameroun-Algérie, première manche du barrage qualificatif pour le mondial 2022, c’est dans moins de trois semaines, le 25 mars prochain à Yaoundé. Le match retour est prévu le 29 mars à Blida.
N’ayant pas pu effectuer de stage ni jouer de match de préparation entre la CAN et cette double confrontation décisive, le sélectionneur des Verts, Djamel Belmadi, ne peut que croiser les doigts pour que ses joueurs soient au top le jour J.
| Lire aussi : VIDEO. Mahrez régale dans le derby de Manchester
Être au top implique jouer régulièrement en club, sortir de belles prestations et éviter les blessures. Ce week-end, les Verts ont connu des fortunes diverses. En somme, de bonnes et de moins bonnes nouvelles pour le coach de l’équipe d’Algérie.
| Lire aussi : Echec à la CAN, match du Cameroun… : ce qu’a dit Belmadi
Pour commencer par les bonnes, le capitaine Ryad Mahrez confirme sa belle forme du moment. Dimanche, il a éclaboussé le derby de Manchester de son talent. Face à United, étrillé par City (4-1), l’Algérien a marqué un doublé, améliorant du coup son record de buts sur une saison.
Toujours en attaque, Islam Slimani a envoyé un message rassurant au sélectionneur des Verts qui a bien du souci dans ce compartiment. Retourné cet hiver dans son ancien club, le Sporting Lisbonne, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Algérie n’a pas tardé à retrouver ses marques.
Samedi, il s’est lui aussi distingué par un doublé, marquant les deux buts de la victoire des Lisboètes face à Arouca. La performance de Slimani a été saluée par la presse portugaise et lui vaut un joli record : il est désormais le meilleur buteur algérien du championnat du Portugal avec 51 buts, dépassant Rabah Madjer, auteur de 49 buts avec Porto dans les années 1980.
Le retour en forme de Slimani tombe à pic, au moment où l’autre attaquant de pointe, Baghdad Bounedjah, continue à broyer du noir. Inefficace depuis plusieurs semaines, le joueur d’Al-Sadd (Qatar), ne joue même plus pour cause de blessure.
Plusieurs joueurs sur le banc
En Premier League, Saïd Benrahma a été laissé sur le banc et n’a fait son entrée qu’à la 53’ lors de la défaite de West Ham samedi à Liverpool (1-0).
En défense, Ramy Bensebaini continue à tenir son rang avec Mönchengladbach, mais Aissa Mandi ne joue pas avec Villarreal. Ce week-end, face à Osasuna (défaite 1-0) il a encore chauffé le banc de son club qu’il a rejoint l’été dernier en provenance du Betis où il a été un titulaire indiscutable pendant plusieurs années.
Depuis l’entame de la saison, Mandi n’a été titularisé qu’à 9 reprises. Autre mauvaise nouvelle dans ce compartiment, Youcef Attal est toujours blessé et n’a pas participé samedi à l’exploit de Nice face au PSG (1-0).
Hicham Boudaoui n’a joué que les dernières minutes de ce match. Pour l’anecdote, le but niçois a été marqué par Andy Delort auquel Djamel Belmadi a définitivement fermé la porte de la sélection lors de sa dernière conférence de presse. « Il n’y a pas de Zorro, encore moins lui », a asséné le coach des Verts à propos de l’attaquant de Nice.
Toujours en France, Youcef Belaili, le nouvel attaquant de Brest n’a pas joué samedi lors la victoire de son équipe à Lens (1-0).
Après quatre titularisations de suite, l’international algérien n’a pas fait le déplacement avec Brest pour affronter Lens, à cause d’une intoxication alimentaire, selon le média La Vague Verte. Mais depuis son arrivée dans le club breton, Belaili peine à s’adapter physiquement au rude championnat de France.
Enfin en Italie, Ismaël Bennacer (Milan AC) a retrouvé sa place de titulaire dans le onze milanais qui a empoché une précieuse victoire face au Naples dimanche en Série A.
Le milieu défensif algérien a joué toute la rencontre. La victoire du Milan AC permet aux camarades de Bennacer d’occuper provisoirement la tête du championnat italien, avec deux points d’avance sur l’Inter de Milan (2e, 58 pts), mais avec un match en plus.