Politique

À 90 ans, Salah Goudjil sera confirmé à la tête du Sénat

C’est officiel. Après près de deux ans d’intérim à la tête du Conseil de la nation (Sénat), Salah Goudjil, 90 ans, sera confirmé officiellement dans son poste mercredi 24 février. L’annonce a été faite ce dimanche 21 février dans un communiqué de la chambre haute du Parlement, à l’issue de la réunion du bureau du Sénat, sous la présidence de Goudjil.

Le communiqué précise que cette décision a été prise en réponse aux demandes des groupes parlementaires du FLN, du RND et du tiers présidentiel au Sénat. La confirmation de Salah Goudjil à la tête du Conseil de nation aura lieu mercredi au cours d’une séance plénière, selon la même source.

Le 9 avril 2019, Salah Goudjil, alors sénateur le plus âgé, a été désigné président par intérim du Conseil de la nation après la nomination d’Abdelkader Bensalah, comme chef d’État par intérim, suite à la démission du président Abdelaziz Bouteflika le 2 avril 2019, sous la pression du Hirak.

Goudjil a été nommé par Bouteflika en 2013 comme sénateur du tiers présidentiel. Né en 1931, il a occupé plusieurs fonctions dont celle de ministre des Transports.

Après avoir remplacé Bensalah en avril 2019, Goudjil avait refusé d’organiser les élections pour désigner un nouveau président du Conseil de la nation, comme le stipule la réglementation, ce qui a suscité la colère de certains sénateurs.

Les plus lus