Politique

À Alger, Darmanin vante la qualité de la relation entre la France et l’Algérie

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, effectue ce dimanche une visite de travail à Alger durant laquelle il a rencontré son homologue algérien Kamel Beldjoud afin de discuter de la coopération entre l’Algérie et la France dans la lutte antiterroriste et l’émigration clandestine, rapportent plusieurs médias.

« Je suis venu redire au ministre de l’Intérieur [Beldjoud] la parfaite collaboration de la France sur tous les sujets qui concerneront nos deux ministères », a indiqué M. Darmanin, cité par la radio étatique francophone.

« Nous avons évoqué les grands sujets qui concernent la grande puissance algérienne ici en Méditerranée, notamment la question libyenne, la question de l’émigration clandestine que l’Algérie subit et à laquelle nous devons répondre, car nous avons des mouvements de population tout au long de cet espace que nous avons en partage », a précisé le ministre français.

Cité par l’agence AFP, Gérald Darmanin a également remercié l’Algérie pour « la coopération continue » en matière de « sécurité et de lutte contre le terrorisme ».

M. Darmanin également été reçu par le Premier ministre Abdelaziz Djerad et doit également rencontrer le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum. Il est également évoqué que le ministre français effectue un détour par Mostaganem, région natale de son grand-père maternel.

La visite du ministre français en Algérie entre dans le cadre d’une tournée régionale le menant aussi en Tunisie et au Maroc. Alors qu’elle était prévue « de longue date », la tournée s’effectue dans un contexte sensible pour la France, qui a été récemment victime d’une série d’attaques terroristes sur son territoire.

Le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud a pour sa part indiqué avoir évoqué avec M. Darmanin les relations bilatérales « distinguées » entre l’Algérie et la France et les voies et moyens de les améliorer.

Le ministre a également fait savoir que les deux hauts responsables ont abordé les questions de l’émigration clandestine, des relations entre les deux secteurs notamment la protection civile, la formation professionnelle et de l’échange entre les différentes structures des deux départements ministériels.

Les plus lus