C’est assez paradoxal. Au moment où une campagne de boycott des dattes algériennes est menée tambour battant par des internautes marocains, des exportateurs marocains tentent de se les approprier.
Ainsi, la célèbre et succulente « Deglet nour »algérienne trône en reine à Dubaï. Sauf que le Maroc semble vouloir la récupérer à son compte. En effet, un internaute nous a envoyé une vidéo d’une boîte d’un kilo de dattes algériennes commercialisées à Dubaï sous le label « dattes Al Mouhajir ».
Il est clairement écrit sur l’emballage « dattes algériennes » avec le drapeau national juste à côté. Sauf que le drapeau marocain est aussi perceptible sur l’emballage sans aucune autre mention.
Qui est à la manœuvre et qui tente de récupérer la réputation de qualité de la datte algérienne ? Cela a, pour rappel, lieu au moment où une campagne sur les réseaux sociaux marocains prône le boycott des dattes algériennes sous prétexte qu’elles seraient cancérigènes. Une accusation grotesque quand on sait que les dattes d’Algérie sont appréciées de par le monde entier.
« Tous les échantillons sont conformes »
Le quotidien français Le Monde s’est saisi du sujet et a contacté l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc au sujet de ces accusations farfelues.
Contacté par Le Monde, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires du Maroc a de son côté assuré qu’« à ce jour, tous les échantillons prélevés et analysés se sont révélés conformes. »
— AJ+ français (@ajplusfrancais) March 25, 2022
Et c’est sans surprise que cet organisme officiel marocain a assuré qu’« à ce jour, tous les échantillons prélevés et analysés se sont révélés conformes », a rapporté le quotidien du soir, le 24 mars dernier.
« Toutes les importations de dattes passent par le contrôle aux frontières », assure l’ONSSA ajoutant qu’en cas de non-conformité à la réglementation en vigueur, les produits sont « refoulés », selon le journal français.
A noter que la campagne de boycott des dattes algériennes intervient à quelques jours du mois de Ramadan où la consommation de la datte est importante. Elle survient aussi dans un contexte de tensions entre l’Algérie et le Maroc qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis août dernier, suite à la décision d’Alger de les rompre, après une « série d’actes hostiles » du royaume.
L’engouement pour la datte algérienne est tel que le boycott marocain n’a aucune chance de réussir tant la qualité irréprochable de la datte algérienne n’est plus à démontrer.
Je viens de sortir pour aller dans une boucherie tenue par un marocain afin d’acheter ces magnifiques dattes algériennes en provenance de #Biskra. De l’avis de cet honnête homme les dattes algériennes sont les meilleures au monde. #Algérie #dattes #Ramadan2022 #Maroc pic.twitter.com/gYWNnwQIwq
— Nessim213 (@Nessim21313) March 26, 2022