search-form-close
À la maison ou au resto, les Algériens s’apprêtent à faire la fête ce soir

À la maison ou au resto, les Algériens s’apprêtent à faire la fête ce soir

Les marchés ont été pris d’assaut ce lundi matin, veille du Réveillon du Nouvel an. Razzia sur les viandes blanches avec une prédilection pour les volailles. Les pâtisseries ont été également prises d’assaut. Que ce soit autour d’un repas familial amélioré ou à la table d’un restaurant gastronomique, les Algériens comptent marquer, comme il se doit, le passage de 2018 à 2019.

Les restaurants affichent déjà complet. Certaines enseignes ont déjà bouclé les réservations hier soir. Les retardataires qui n’ont pas de plan pour le réveillon de ce soir devront se contenter d’un dîner de dernière minute.

Tour du monde gustatif au Sheraton

L’hôtel Sheraton propose un réveillon « around the world » (tour du monde) dans l’un de ses quatre restaurants. Une soirée orientale est prévue ce soir entre 19h et 23 h.

Au menu, quatre plats de la cuisine orientale pour le prix de 18 000 da par personne. (9 000 da par enfants-entre 4 et 12 ans). Au restaurant Panasia, un menu asiatique est à l’affiche pour les mêmes tarifs. Le dîner sera animé par un joueur de luth. Le repas de réveillon coûtera un peu moins cher pour ceux qui opteront pour la brasserie de l’hôtel. Un buffet espagnol et international les y attend pour le prix de 8 000 da par personne et 4 000 da par enfants.

Toutefois, ces restaurants fermeront leurs portes à 23 h. Une soirée festive est programmée à la discothèque 1001 Nuits avec Blue Note Band et Dj Sam. Tarif : 7 000 da par personne (de 22h à 5h du matin).

Tout est déjà complet

Le Gourbi, restaurant situé à Ain Taya affiche complet. 10 000 da le repas du réveillon avec un menu de fête. En entrée : bisque de langoustine ou foie gras ou saumon au choix. En plat : méchoui au jus de raisins et aux figues ou filet de poisson à l’encre seiche sauce pistache. Et une bûche pour clore ce repas sur une note sucrée.

Le restaurant italien Arte E Cucina (Hydra) propose un dîner dansant avec une variété d’amuse-bouche et des plats élaborés pour le prix de 7 500 da par personne. Deux menus au choix : verrines mousse de betterave, mini-pizza, canapé au saumon fumé, pâtes fraîches farcies à la ricotta, salade de crevettes et cèleri, artichauts farcis, filet de mérou, rôti de souris d’agneau, fondant à la crème de marron, cheesecake.

Tapas et paëlla pour un menu hispanique

La Salsa, restaurant espagnol (Said Hamdine) est complet pour la soirée du réveillon 2019. Plusieurs formules. Menu paëlla (6 500 da pour 2 personnes) : salade de fruits de mer, paëlla valencienne et dessert. Menu tapas (4 500 da pour 2 personnes) : soupes, une salade de fruits de mer, une boulette de bœuf en sauce, poulet à la crème de xérès, une patata et desserts. La salsa affiche également un menu à 3 500 da par personne : salade de fruits de mer ou soupe de poisson, pavé de saumon ou filet de bœuf, fondant au chocolat au Bizcocho.

Homard et foie gras pour les palais les plus fins

Le Dôme (Val d’Hydra) affiche également un menu de réveillon pour ce soir : deux paires d’huîtres avec condiment (2500 da), ravioli de saint Jacques à la crème de homard : 2700 da, médaillon de foie gras sur toast de pain d’épice : 2500 da et demi-homard poché à la sauce cocktail : 3 000 da.

À la Grotte des saveurs, dans le centre d’Alger, un menu à 5 900 DA par personne est proposé, avec une entrée au choix, un plat également au choix, des desserts, des boissons fraiches et des boissons chaudes.

Dîner en famille

Les Algériens n’iront pas tous au restaurant ce soir, mais la plupart des personnes interrogées nous ont affirmé se préparer à passer un joyeux réveillon en famille ou entre amis. Dans les foyers, les mamans s’activent derrière leurs fourneaux pour dresser une belle table vers 20 h. « Pour nous, ce sera gigot d’agneau rôti, avec des patates au four, une salade ‘méchouia’, un bel hors d’œuvre et une bûche au chocolat faite maison » nous révèle, Sabrina (48 ans).

D’autres mères de famille ont opté pour un repas plus traditionnel avec un gâteau sucré afin que la nouvelle année soit douce. « J’ai prévu de préparer une ‘hrira’, une ‘rechta’ au poulet et des petites ‘bastillas’. Durant la soirée que nous passerons devant la télévision, il y aura de la ‘tomina’ et des cacahuètes » nous confie Selma (54 ans). « Le réveillon, je le fêterais tranquillement à la maison entourée de ma petite famille » ajoute -t- elle

Entre amis à la maison

D’autres personnes ont choisi de passer la soirée de la Sainte Sylvestre entre amis. « Nous sommes une quinzaine en tout nous dit Hamid. Des couples pour la plupart. Chacun de nous apportera un plat salé et un dessert. Nous nous sommes concertés afin de ne pas avoir les mêmes recettes. Au menu : quiche au poulet, rôti de dinde, filet de bœuf macédoine, verrines au saumon, mini pizzas, fondant à l’orange, café liégeois, profiteroles… Passer le réveillon entre amis à la maison revient moins cher et on s’amuse mille fois mieux que dans un hôtel ou un restaurant ».

Quel que soit leur niveau de vie et leurs moyens, les Algériens comptent marquer d’une pierre blanche le passage au nouvel an. Recettes universelles ou traditionnelles, soirée entre amis ou en famille, un repas amélioré est prévu pour ce soir. Tous espère surtout que les prochains 365 jours leurs apportent santé, sérénité, paix et succès. Bonne année à tous !

  • Les derniers articles

close