À la veille du 31e vendredi du Hirak, la gendarmerie nationale a renforcé sa présence notamment à l’Est d’Alger. À L’entrée du tunnel de Djebel Bouzegza à une quinzaine de Km à l’ouest de la ville de la Lakhdaraia, la gendarmerie a dressé un barrage et a commencé à filtrer les entrées vers Alger, a-t-on constaté.
Le même renforcement a été constaté au niveau du barrage dressé à la périphérie de la ville de Lakhdaria à proximité de la pompe à essence se trouvant sur l’autoroute Est-Ouest. Une dizaine de fourgons de la gendarmerie est stationnée sur le bas-côté de la chaussée.
Mais le plus impressionnant, et pour la première fois, c’est le barrage dressé près de Beni Mansour au niveau de la pénétrante reliant Bejaia à l’autoroute Est Ouest. Une quarantaine de véhicules entre fourgons et autres véhicules de type « 4×4 » de la Gendarmerie y sont stationnés.
Les accès à la capitale depuis l’ouest sont également bloqués, signale des internautes et la page Info Trafic Algérie. Cette dernière partage des photos montrant des embouteillages.
Ce renforcement intervient au lendemain d’un nouveau discours d’Ahmed Gaïd Salah annonçant avoir donné des instructions à la gendarmerie nationale pour intercepter tous les véhicules soupçonnés de transporter des citoyens pour participer à la marche.
« (…) Nous avons constaté sur le terrain que certaines parties, parmi les relais de la bande, aux intentions malveillantes, font de la liberté de déplacement un prétexte, pour justifier leur dangereux comportement, qui consiste à créer tous les facteurs qui perturbent la quiétude des citoyens, en drainant chaque semaine des citoyens issus de différentes wilayas du pays vers la capitale, afin d’amplifier les flux humains, dans les places publiques, avec des slogans tendancieux qui n’ont rien d’innocent que ces parties revendiquent. Leur véritable objectif est d’induire l’opinion publique nationale en erreur avec ces moyens trompeurs pour s’autoproclamer fallacieusement comme les porte-voix du peuple algérien. À cet effet, j’ai donné des instructions à la Gendarmerie Nationale pour faire face avec fermeté à ces agissements, à travers l’application rigoureuse des réglementations en vigueur, y compris, l’interpellation des véhicules et des autocars utilisés à ces fins, en les saisissant et en imposant des amendes à leurs propriétaires », a affirmé Gaid Salah dans un discours prononcé à Tamanrasset.