Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, a rassuré ce samedi sur l’avenir de l’Algérie au moment où elle est confrontée à de multiples défis, autant sécuritaires, politiques qu’économiques.
Lors d’une allocution à la célèbre académie interarmes de Cherchell, suivie par visioconférence par les éléments de l’ANP, à travers les six régions militaires, le chef d’état-major de l’ANP a assuré que l’Algérie restera au « dessus de tout » quelque soient les enjeux.
« Le dessein abject que le colonisateur n’a pu atteindre sur la terre d’Algérie, ne peut et ne pourra être atteint par quiconque, ceci est un serment ferme et immuable, hérité par les enfants de l’Algérie libre et loyaux au message de Novembre et à sa Glorieuse Révolution, génération après génération, alors il n’est nulle crainte pour l’Algérie ou pour son futur, peu importe la grandeur des défis et l’ampleur des enjeux, l’Algérie se tiendra toujours au-dessus », a assuré Gaid Salah dans des propos rapportés par un communiqué du MDN.
Il n’a pas manqué de titiller l’orgueil des militaires en invoquant l’Histoire glorieuse du pays. « De même, vous ne devrez absolument pas oublier, qu’en observant chaque recoin de votre pays est un miroir des exploits et des mémoires d’une histoire prestigieuse, faisant de la géographie de l’Algérie un musée naturel en plein air et un livre ouvert, qui racontent l’une des plus nobles stations de votre honorable histoire nationale, une histoire qui fait revivre les gloires d’un peuple et de ses épopées révolutionnaires, source de fierté et de motivation continue, non seulement pour la protection de cette terre pure, mais aussi pour s’honorer de contribuer à écrire son présent et son illustre futur », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a mis l’accent sur la qualité de la formation assurée aux militaires, une démarche dont il rappelle qu’elle s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de la réforme de l’armée.
« Les qualités de l’élite militaire que nous œuvrons à concrétiser sur le terrain, et dont les traits commencent à se manifester et à se former pas à pas avec chaque sortie de promotion, parachevant les plans de développement, de structuration, de réforme et de modernisation que nous avons engagés ces dernières années, et à travers lesquels nous avons parcouru des pas considérables sur plus d’un échelon, grâce au soutien permanent dont jouit l’ANP de la part de son Excellence, Monsieur le président de République (…), je dis, les qualités de cette élite s’articulent sur la satisfaction d’un nombre d’exigences (…) », a-t-il relevé.
Parmi ces exigences : « la force individuelle du personnel », « la nécessité d’unifier, d’organiser dans la complémentarité les efforts » et « l’exigence de la pensée positive ».
Aussi, rappelle-t-il, les acquis de l’école qui attire de plus en plus d’élèves, l’efficacité du cursus et l’intérêt qu’il lui accorde.
Il s’agit d’ «une attention particulière qui a produit, comme je l’ai dit avant, des prouesses exceptionnelles, voire impressionnantes, notamment en termes de niveau des promotions sortantes, de facilité d’adaptation, de flexibilité et de capacité de joindre la vie professionnelle militaire à la pratique scientifique, prouvant à qui le souhaite, que leur choix de ce parcours scolaire et professionnel futur, est un choix qui découle des spécificités de notre société et de notre capital historique, où les Cadets de la Révolution d’hier y ont trouvé leur voie, et y ont concrétisé leurs aspirations », souligne Gaid Salah.