L’ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a été nommé ministre d’État, conseiller diplomatique du président de la République. La nomination a été annoncée officiellement ce jeudi en début d’après-midi par un communiqué de la présidence. Mais la presse marocaine a déjà réagi, à l’image du site Le 360, réputé proche du Palais Royal.
« Le plus marocophobe des apparatchiks algériens est de retour », écrit le média marocain. « Ramtane Lamamra, connu pour sa farouche hostilité à l’intégrité territoriale du Maroc, reprend du service auprès de la présidence algérienne, en tant que ministre conseiller diplomatique », ajoute-t-il.
« Vu d’ici, le retour de Lamamra aux affaires confirme la ligne hostile d’Alger envers le Maroc, spécialement son intégrité territoriale. L’ancien commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (2008-2013) a en effet instrumentalisé l’absence trentenaire du Maroc de l’organisation panafricaine pour en faire le fer de lance des violentes attaques algériennes contre le Maroc, mettant à profit « la diplomatie de la valise » pour démultiplier le nombre de reconnaissances africaines de l’entité factice de la « rasd », poursuit Le 360.
« Son retour aujourd’hui en tant que conseiller diplomatique du président Bouteflika constitue un nouveau signe de la radicalisation d’Alger à l’égard du Maroc, dont les relations avec Alger se sont particulièrement tendues sous sa mandature (2013-2017) », conclut le média.
| LIRE AUSSI : Ramtane Lamamra, un brillant diplomate rejoint la présidence de la République