Le président Abdelmadjid Tebboune a entamé mercredi 25 mai une visite d’Etat de trois jours en Italie dans un contexte de renforcement des relations énergétiques entre les deux pays.
Après avoir rencontré dès son arrivée la diaspora algérienne installée dans ce pays, le chef de l’Etat a eu ce jeudi 26 mai des entretiens en tête à tête avec son homologue italien Sergio Mattarella.
Les discussions ont été ensuite élargies aux délégations des deux pays. Au menu, des questions politiques et économiques, mais c’est la part du lion est revenue sans surprise aux questions énergétiques.
Le 11 avril dernier, le groupe public algérien Sonatrach et le groupe italien Eni ont signé un accord à Alger pour l’augmentation de 9 milliards de m3 de gaz algérien par an vers l’Italie.
Cet accord, qui a été signé lors de la visite du premier ministre italien Mario Draghi, permet à l’Italie de réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe. Après le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février dernier, l’Italie ainsi que les pays de l’Union européenne ont décidé de réduire leurs importations de gaz de la Russie.
Après avoir accédé à la demande de l’Italie d’obtenir plus de gaz, le président Tebboune a souligné la disponibilité de l’Algérie à satisfaire « toute demande en énergie » de la part de l’Italie.
Construction navale
Mais l’Algérie, qui se positionne comme un fournisseur solide et fiable de l’énergie, ne veut pas s’arrêter à la vente du gaz à l’Italie.
Ce jeudi à Rome, lors d’une conférence de presse avec son homologue italien, le président Tebboune a dévoilé les ambitions de l’Algérie qui veut exporter outre le gaz, de l’électricité à l’Italie et l’Europe d’une façon générale.
« Nous avons proposé la réalisation d’un câble sous-marin entre l’Algérie et l’Italie, à travers lequel nous pourrons approvisionner l’Italie et une partie de l’Europe en énergie électrique”, a proposé Abdelmadjid Tebboune.
Le président de la République a fait état d’une possibilité de produire de l’hydrogène vert en Algérie et de l’exporter en Italie. Dans le domaine de la défense, le chef de l’Etat a exprimé la volonté de l’Algérie de développer un partenariat dans la construction navale avec l’Italie.
En marge de cette visite, Sonatrach et Eni ont annoncé la signature d’un nouvel accord pour le développement de champs gaziers en Algérie et des projets de “décarbonation dans l’hydrogène vert”.