Le chef d’état-major de l’ANP a entamé ce jeudi 1er avril une visite en 6e région militaire. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des visites qu’il effectue au niveau des régions militaires, « afin de s’enquérir de l’état d’exécution des programmes de préparation au combat au titre de l’année 2020-2021, notamment la disponibilité opérationnelle des unités de l’Armée nationale populaire déployées le long de nos étendues frontières », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha a tenu au siège du commandement de la région à Tamanrasset une rencontre avec les cadres et les personnels de cette « région sensible », qu’il a exhorté « à consentir davantage d’efforts dévoués, afin de contrecarrer et avorter toute tentative susceptible de menacer l’intégrité territoriale de notre pays ».
« Tout en valorisant ces efforts laborieux et persévérants que vous consentez au quotidien, pour préserver nos frontières nationales dans cette zone sensible, je vous exhorte, encore une fois, à fournir davantage d’effort, nuit et jour, afin de contrecarrer et avorter toute tentative, susceptible de menacer l’intégrité territoriale de notre pays et porter atteinte à sa souveraineté nationale, sachant que les évènements et évolutions successives que connaît notre environnement géographique, ainsi que tout ce qui se passe à proximité de nos vastes frontières nationales, constituent un motif fondamental pour redoubler de vigilance et accroître la prudence », a-t-il indiqué.
Le chef d’état-major de l’ANP a néanmoins assuré que « l’instabilité que connaît notre proche et lointain voisinage ne pourra constituer un danger sur l’intégrité de notre territoire national ».
Pour le général Chanegriha, la prudence ne doit cependant pas se limiter à la préservation de la souveraineté nationale, rappelant qu’elle « s’étend pour englober toutes les menaces terroristes et criminelles que les groupuscules criminels, avec tous leurs réseaux et ramifications, veulent perpétrer, en exploitant la nature géographique de cette Région Militaire, et en essayant d’en faire, vainement, un refuge sûr pour réaliser leurs desseins hostiles aux dangereux impacts sur le présent et l’avenir de notre pays sur les plans sécuritaire, social et économique. »