Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP a entamé ce lundi une visite à la 3e Région militaire à Béchar où il supervisera l’exécution d’un exercice nocturne avec munitions réelles, a indiqué le MDN dans un communiqué.
Cet exercice aura lieu au niveau du secteur opérationnel sud de Tindouf, a précisé le MDN.
Le général de corps d’armée a tenu, au niveau du secteur opérationnel sud de Tindouf, une rencontre par visioconférence avec les cadres et les personnels de la 3e RM. Sur place, il a prononcé un discours dans lequel il a souligné « l’intérêt accordé par le Haut Commandement de l’ANP à l’investissement dans la ressource humaine en tant que véritable richesse sur laquelle repose toute approche réfléchie. »
« Les mutations profondes des modes de guerres modernes prouvent inéluctablement que la victoire à la bataille n’est pas seulement tributaire de la qualité des armements et de la sophistication des systèmes d’armes mis à disposition des armées », a-t-il dit.
Pour Said Chanegriha, la victoire à la bataille « dépend également et essentiellement de l’état d’esprit du combattant, de la qualité de sa formation, du niveau de sa préparation physique et psychique et de ses capacités à prendre les décisions pertinentes en toutes circonstances, tout au long des phases de la bataille. »
« Comme chacun le sait, les batailles sont d’abord et avant tout remportées dans les cœurs des hommes », a-t-il dit, avant de souligner les qualités du soldat algérien.
L’Armée nationale populaire « dispose d’excellentes potentialités humaines, dont les caractéristiques psychologiques et morales leur permettent d’être parmi les meilleurs combattants avec lesquels il faudra compter », a-t-il dit.
« A cet effet et afin concrétiser les ambitions légitimes de l’ANP, en termes de montée en puissance et de disponibilité opérationnelle, le Haut Commandement a veillé (…), à l’investissement gagnant dans cette ressource humaine, en tant que véritable richesse et pierre angulaire sur laquelle reposent toutes les approches et les stratégies réfléchies », a-t-il affirmé.
L’objectif des exercices de l’ANP
Said Chanegriha a souligné que « la réussite des exercices des différents niveaux reflète effectivement la pertinence de l’approche réelle adoptée dans ce cadre, et qui vise à préparer nos Forces armées pour faire face à tout imprévu avec mérite et en toutes conditions et circonstances. »
« Partant de ce principe, la pertinence de cette approche objective pour la promotion des capacités de la ressource humaine de l’ANP, se traduit notamment par la réussite des exercices de différents niveaux, exécutés, chaque année, à la clôture des programmes de préparation au combat des Forces armées », a-t-il ajouté.
A travers ces exercices, « nous visons l’actualisation et l’adaptation des programmes de préparation au combat aux nouveaux défis, l’optimisation du rendement professionnel des militaires, tous grades et catégories confondus, ainsi que l’amélioration des capacités cognitives, psychiques et physiques, pour répondre à nos ambitions suprêmes, notamment, la préparation de nos Forces armées pour faire face à toute situation d’urgence avec mérite et en toutes circonstances », a-t-il dit.