La sélection nationale de football s’est inclinée, ce mardi, face à son homologue iranienne 2 à 1 (mi-temps : 2-0), en match amical préparatoire disputé au Graz-Liebenau Stadion (Autriche), en vue de la reprise des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en septembre prochain.
Les Verts, sous le regard d’une centaine de supporters algériens venus des différentes villes européennes, ont concédé l’ouverture du score dès la 10e minute de jeu par l’entremise d’Azmoun Sardar (Rubin Kazan/ Russie), grâce à une reprise de la tête imparable qui a trompé la vigilance du portier algérien Faouzi Chaouchi.
Il a fallu attendre la 18e minute pour assister à la première action dangereuse de l’EN. Servi en profondeur, Hillal Soudani a raté son duel face au portier iranien Alireza Beiranvand, un sauvetage décisif qui a permis aux Iraniens de faire le break dans la foulée (19e), devant une défense algérienne aux abois. Profitant d’une perte de balle de Medjani, Taremi Mehdi (Al-Gharrafa/Qatar) parvient à transpercer l’axe défensif pour battre facilement l’infortuné Chaouchi.
Lors de la première période, les coéquipiers de Baghdad Bounedjah, sans âme et manquant terriblement d’inspiration, n’ont pas fait le poids face à un adversaire mondialiste, bien en jambes, qui a de surcroît bien maîtrise son sujet.
Slimani rejoue, Mahrez agacé par son remplacement
Après la pause, les Verts sont revenus sur la pelouse avec des intentions plus offensives qui leur ont permis de réduire le score à la 55e minute de jeu par l’intermédiaire du défenseur Farouk Chafai, reprenant de la tête un coup franc botté sur le côté gauche par le rentrant Mokhtar Benmoussa. Plus libérés suite à cette réalisation, les Algériens ont multiplié les assauts sur la défense iranienne, qui a bien veillé au grain.
À la 62e minute, l’attaquant Islam Slimani a fait son apparition en remplacement de Carl Medjani. Le meilleur buteur en activité de la sélection (26 buts) n’a plus joué depuis le 1er janvier dernier en raison d’une blessure à la cuisse.
Remplacé à la 67e minute par Farid El-Mellali, le milieu offensif Ryad Mahrez n’a pas apprécié son remplacement. Le joueur de Leicester City (Angleterre) gesticulait clairement au moment de céder sa place au sociétaire du Paradou AC. Un fait qui n’a pas échappé aux caméras.
Le coach national Rabah Madjer, appelé à revoir ses cartes, a reconduit le même onze aligné jeudi dernier lors du premier match amical disputé face à la Tanzanie (4-1) au stade du 5-juillet d’Alger, à l’exception du défenseur Farouk Chafai, titularisé lors de ce match face aux Iraniens.
L’équipe iranienne, dirigée par le Portugais Carlos Queiroz, restait sur une défaite concédée vendredi dernier à Tunis face à la Tunisie (1-0).
Il s’agit de la première défaite de l’équipe nationale depuis l’arrivée à la barre technique de Rabah Madjer en octobre dernier, en remplacement de l’Espagnol Lucas Alcaraz, démis de ses fonctions.
Sous la conduite de l’homme à la talonnade, l’Algérie avait déjà affronté le Nigeria (1-1, puis victoire sur tapis vert) en clôture des qualifications de la Coupe du monde 2018, et en amical face à la Centrafrique (3-0). L’équipe nationale disputera un match amical de prestige face au Portugal de Cristiano Ronaldo le 7 juin prochain à Lisbonne.
L’équipe alignée :
Gardien de but : Chaouchi
Défenseurs : Mandi (cap), Medjani (Slimani, 62e), Bensebaini, Chafai
Milieux : Boukhanchouche, Soudani, Ferhat
Attaquants : Bounedjah (Abid, 81e), Hanni (Benmoussa, 33e), Mahrez (El-Mellali, 67e)