Abdelaziz Sheim est un jeune imam algérien qui a conquis le cœur des milliers d’internautes à travers le monde, grâce à sa radieuse et épatante voix.
Sa célébrité il la doit à sa voix d’or mais aussi aux réseaux sociaux qui de nos jours sont envahis de personnes qui font le buzz.
Il n’est aujourd’hui pas difficile de devenir célèbre, et approcher les grandes institutions ou même être invité par de grandes personnalités.
Comme par exemple pour l’imam algérien qui a vécu une scène insolite lors de l’intrusion du chat dans la mosquée au moment où il officiait la prière dérogatoire pendant le Ramadan.
C’est le cas de ce jeune imam de 25 ans, nommé Abdelaziz Sheim, qui a conquis le cœur des milliers d’internautes, grâce à sa radieuse et épatante voix, qu’on peut entendre à travers ses vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
Grâce à son talent, il a été invité par le gouverneur de l’émirat d’Ajman aux Émirats arabes unis pour officier la prière dérogatoire (Tarawih), mercredi 19 avril.
Sa célébrité est bien méritée. En effet, Abdelaziz Sheim a mis les pieds sur le podium des personnalités célèbres grâce au ton de sa voix, unique en son genre, lors de la lecture du Coran.
Qui est l’imam Abdelaziz Sheim ?
Né à M’Sila, cet imam de 25 ans est étudiant au sein de la faculté des sciences islamiques, à l’université de la même ville dans le sud-est de l’Algérie.
Sa notoriété revient non seulement à sa méthode de récitation, à sa voix mais aussi au nombre d’abonnés qu’il détient sur les réseaux sociaux. Si vous tapez son nom sur la barre de recherche, vous pouvez retrouver Abdelaziz sur YouTube avec 265.000 abonnés, sans oublier Instagram avec 33.000 abonnés.
Ce jeune homme a eu l’honneur de recevoir plusieurs prix dont deux en 2022 : Titre couronné du Coran et prix du muezzin du Coran. Il a aussi deux autres prix, celui du meilleur récitateur de la wilaya de M’Sila en 2020, et le prix du récitateur de l’université en 2021.
La récitation du Coran : un talent
Réciter le Coran n’est pas une simple lecture qu’on ferait avec un autre ouvrage : cela nécessite des méthodes de vocalisation du Livre saint, que seuls les plus doués maîtrisent. Il faut en effet savoir contrôler et savoir mettre en valeur les sons émis par les cordes vocales, et prononcer les termes coraniques d’une bonne intonation.
L’imam algérien à la voix sublime a non seulement attiré l’attention des peuples arabes, mais aussi des hautes autorités des pays musulmans.
En effet, après avoir entendu la voix talentueuse de Abdelaziz Sheim, l’Assemblée générale des affaires religieuses de l’émirat d’Ajman aux Émirats arabes unis a décidé de faire appel au détenteur de la voix en or, en lui accordant une invitation officielle pour officier la prière dérogatoire des derniers jours du mois sacré du Ramadan.
Abdelaziz Sheim invité aux Émirats arabes unis
Tout le mongde -notamment les Algériens- a succombé au charme de la voix du talentueux récitateur Abdelaziz Sheim, et les réseaux sociaux peuvent le prouver.
Ayant atteint une renommée internationale, et plus précisément dans les pays arabes, cet imam a reçu des milliers de commentaires, exprimant leur fierté et reconnaissance.
Sur Twitter, la journaliste algérienne Manel Belala, a publié une image et une vidéo de l’imam récitant le saint Coran, avec le texte suivant : ‘’Le récitateur Abdelaziz Sheim détient des cordes vocales en or, et a fait le buzz grâce à sa magnifique voix. Il a en effet reçu une invitation du gouverneur de l’émirat d’Ajman afin d’effectuer une récitation lors des prières dérogatoires au niveau de la mosquée Amina Bint Ahmed El Gharir. Que Dieu le tout puissant le bénisse’’.