Société

Aboudjerra Soltani a-t-il été nommé ambassadeur en Allemagne ?

Les réseaux sociaux algériens se sont enflammés ces derniers jours pour une « information » annoncée comme « officielle » et « crédible », selon laquelle le président Abdelmadjid Tebboune aurait désigné l’ex-chef du MSP Aboudjerra Soltani, comme ambassadeur d’Algérie en Allemagne.

Bien qu’il n’y ait eu aucune annonce officielle dans ce sens, un document  portant en-tête de la présidence de la République et signé du chef de l’État est mis en ligne et largement partagé.

 « Nous, Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire, avons ordonné ce qui suit : désignation de M. Aboudjerra Soltani ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République fédérale d’Allemagne, pour quatre années renouvelables », lit-on dans le document qui s’avère en fait un fake.

Aboudjerra Soltani n’a pas été nommé ambassadeur d’Algérie en Allemagne

Aboudjerra Soltani n’a pas été désigné ambassadeur d’Algérie en Allemagne ni dans un autre pays. L’ambassadeur d’Algérie en Allemagne s’appelle Larbi El-Hadj Ali, et il vient tout juste d’être nommé. Il a pris ses fonctions cette semaine dans la capitale allemande.

L’agrément de sa nomination par le gouvernement allemand a été rapporté dans l’édition du 27 mars dernier, soit il y a tout juste un mois, du quotidien gouvernemental El Moudjahid.

La fausse nouvelle a fait très vite le tour des réseaux sociaux algériens et a été largement commentée. Même s’il arrive que d’anciens ministres soient nommés comme ambassadeurs, beaucoup ont exprimé leur incompréhension du choix du profil d’Aboudjerra Soltani pour représenter l’Algérie dans une capitale européenne d’une telle importance.

Aboudjerra Soltani a dirigé le parti islamiste MSP, dont il représente l’aile modérée et proche du pouvoir, entre 2003 et 2013. Il a été plusieurs fois membre du gouvernement (secrétaire d’État chargé de la Pêche entre 1995 et 1997, ministre de la PME 1997-1999, ministre du Travail 1999-2001 et ministre d’État sans portefeuille entre 2005 et 2009).

Il a en outre effectué deux mandats de député entre 1997 et 2007. Depuis mars 2022, il est sénateur dans le tiers présidentiel du Conseil de la nation.

Les plus lus