L’Armée nationale populaire (ANP) participe à la 53e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) qui a été inaugurée lundi 13 juin par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Au total, 19 entreprises relevant entre autres du Commandement des Forces aériennes, du Commandement des Forces navales et du Département des transmissions, des systèmes d’information et de guerre électronique sont présentes à la FIA.
L’une de ces entreprises qui relève de l’ANP est l’Établissement de réalisation de systèmes de vidéosurveillance (ERSV). Il est à noter que l’entreprise a fourni les équipements utilisés pour contrôler l’accès au stade olympique du 5-Juillet, à Alger lors du match Algérie – Ouganda, comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN-2023. Ce match a été remporté par les poulains de Djamel Belmadi sur le score de 2-0.
Reconnaissance faciale
Pour cette rencontre, les billets d’accès au stade ont été vendus exclusivement sur Internet. Une première en Algérie où habituellement l’achat des billets et l’accès au stade donnent lieu à des files interminables et à des bousculades devant les stades. C’était le cas lors du barrage retour du Mondial-2022 entre l’Algérie et le Cameroun le 29 mars dernier à Blida.
Le nouveau système d’accès au stade du 5-Juillet a été développé par l’ERSV. “Nous avons signé un partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour la vente de billets électroniques (pour les matchs) et contrôler l’accès aux stades”, a déclaré au micro de TSA le commandant Merrareb Douaddi, cadre à l’ERSV.
Il a par ailleurs précisé que ces systèmes de sécurité seront utilisés au cours des Jeux méditerranéens d’Oran qui seront inaugurés le 25 juin prochain.
« Notre entreprise propose un dispositif de sécurité global. Il s’agit d’un système de contrôle vidéo, contrôle d’entrée, système anti-intrusion et un système de gestion des stades. Ce système a été installé récemment au stade du 5-Juillet et au nouveau stade d’Oran qui va accueillir les Jeux méditerranéens », a détaillé le commandant Merrareb Douaddi.
Ce système d’accès aux infrastructures sportives dispose de caméras dotées de logiciels de reconnaissance faciale, selon le même responsable.