Voici ce que l’on sait de l’accident d’avion survenu vendredi près de l’aéroport international José Marti de La Havane, peu après le décollage, avec plus de cent personnes à son bord :
– L’appareil était un Boeing 737-200 de la compagnie cubaine Cubana de Aviacion, loué à la compagnie mexicaine Global aerolineas Damojh, a précisé aux médias d’Etat la directrice du transport aérien Mercedes Vazquez.
– Le président cubain Miguel Diaz-Canel, qui s’est rendu sur place, a mentionné la présence à bord de neuf membres d’équipage “étrangers”, sans autres précisions. Les autorités n’ont pas encore indiqué si d’autres étrangers étaient à bord.
– Trois survivants ont été hospitalisés “dans un état critique”, selon la télévision d’Etat.
– L’avion est tombé peu après son décollage à 12H08 heure locale (16H08 GMT), s’écrasant sur un champ de culture de patates douces, proche de l’aéroport de La Havane. Des sources aéroportuaires et des témoins ont raconté à l’AFP que l’appareil, qui volait en direction d’Holguin (à 670 km à l’est de La Havane), avait dévissé au moment de prendre son premier virage.
– Les restes de l’appareil ne sont plus qu'”un amas” noir de ferraille, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. Il s’est écrasé à environ 200 mètres de zones habitées, entre les quartiers de Boyeros et de Santiago de Las Vegas, dans le sud de La Havane.
– Des dizaines d’ambulances et de camions de pompiers étaient vendredi sur les lieux de la tragédie, entourés d’un cordon de policiers. “Il semble qu’il y ait un nombre élevé de victimes”, a déclaré à l’AFP le président cubain Miguel Diaz-Canel.