Les accidents de bus continuent de provoquer des drames en Algérie. Le dernier en date, qui a eu lieu vendredi 24 février à Tikjda, dans la wilaya de Bouira, a fait dix morts et 35 blessés.
Il s’est produit sur la RN 33 reliant les wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira, lorsqu’un bus de transport en commun a dérapé et a fini sa course dans un ravin de plus de 150 mètres. Des rescapés racontent comment l’accident s’est produit.
Les passagers du bus sont de la région d’Alger. Ils étaient sur le chemin du retour après une journée passée à la station climatique de Tikjda.
« On a passé une bonne journée à Tikjda. A 16h00, on est monté dans le bus. On lui a dit d’aller doucement. Mais j’ai vu que le chauffeur était anormal. Il a commencé à faire de la vitesse. Il a doublé une première camionnette, nous avons protesté, il a doublé une deuxième camionnette qui n’a pas voulu reculé », a expliqué une femme. La suite est une excursion qui s’est transformé en drame qui a choqué les Algériens.
En excès de vitesse sur cette route montagneuse et sinueuse, le chauffeur perd le contrôle de son bus.
« Le bus est tombé dans un ravin. Il a été stoppé par un rocher. Heureusement que ce rocher a empêché le bus de tomber en bas. Les victimes étaient assises du côté du bus qui a percuté le rocher. Nous étions du côté opposé », a raconté cette rescapée à la chaîne El Bilad.
Des familles entières, venues pour une excursion à Tikjda, ont été décimées dans cet accident.
Une autre femme a indiqué que le bus en chutant dans le ravin a fait plusieurs tonneaux, avant de percuter un rocher. « Ceux qui étaient derrière sont tombés sur nous. Les passagers qui étaient à l’avant du bus sont morts », a ajouté une autre rescapée à Echorouk News.
Un enfant rescapé a donné une version qui fait froid dans le dos. Selon lui, le chauffeur voulait dépasser une petite camionnette et a perdu le contrôle du bus qui est tombé dans le ravin. « Le chauffer nous a dit que s’il ne parvenait pas à dépasser la petite camionnette, il se suiciderait », a-t-il dit.
Accident de bus de Tikjda : la gendarmerie dévoile les causes
Moins de 24 heures après le drame, la gendarmerie nationale a dévoilé les premières conclusions de l’enquête. Selon le site dédié à la sécurité routière, Tariki, le facteur humain est à l’origine de l’accident, comme la plupart des accidents de la route enregistrés en Algérie, notamment les plus meurtriers, soit ceux impliquant des camions poids lourds ou des bus de transport de voyageurs.
Selon la même source, l’accident de Tikjda est dû à un dépassement dangereux et à la non-réduction de la vitesse aux virages. Tariki ne précise pas si c’est le chauffeur du bus qui a effectué le dépassement dangereux ou un véhicule venu en sens inverse. La Gendarmerie nationale réitère néanmoins son appel aux chauffeurs de bus de transport de voyageurs à faire preuve d’un esprit de responsabilité et à ne pas mettre la vie des voyageurs en danger.
« Toute erreur des chauffeurs de ce genre de véhicules peut coûter beaucoup de vies humaines. En votre qualité de chauffeur professionnel, ta conduite doit être exemplaire. Tu es tenu d’être sage et serein, en évitant toutes sortes de manœuvres dangereuses, afin de garantir ta sécurité et celle des passagers », écrit la gendarmerie nationale à l’adresse des chauffeurs de bus de transport de voyageurs.
Ce samedi, la Gendarmerie a publié un communiqué sur sa page Facebook Tariki pour informer les chauffeurs de bus qu’ils sont obligés de présenter, lors des contrôles, une attestation spéciale, délivrée par la direction des transports de leur wilaya.
L’exercice de l’activité de chauffeur de bus de transport de voyageurs sans cette attestation expose à des amendes comprises entre 8.000 et 80.000 dinars et à la mise en fourrière du bus pendant une durée de 15 à 45 jours.