Société

Accidents en Algérie : deux chauffeurs de bus écroués en 24 heures

Les accidents de la route impliquant des bus se multiplient en Algérie. Les chauffeurs de ces moyens de transport de voyageurs effectuent souvent des manœuvres dangereuses sur les routes du pays.

Chaque semaine apporte son lot d’accidents d’une extrême violence. Beaucoup de morts et de blessés sont déplorés à chaque fois sur les routes algériennes. Le facteur humain reste en tête de liste des causes directes des drames sur les routes d’Algérie, selon les autorités.

Il y a aussi l’excès de vitesse, des manœuvres dangereuses et parfois des véhicules roulant en contresens sur des autoroutes qui expliquent le bilan macabre des accidents de la route en Algérie.

Le 24 février, dix personnes ont trouvé la mort et 30 autres ont été blessées après la chute du bus qui les transportait dans un ravin alors qu’il venait de quitter Tikjda. La responsabilité du chauffeur, lui-même décédé dans l’accident, a été établie par la justice.

En Algérie, les bus figurent parmi les véhicules les plus impliqués dans les accidents de la route. Les chauffeurs engagent parfois des courses pour arriver à la gare ou l’arrêt avec pour seul enjeu le droit de repartir de nouveau en premier pour justement revenir rapidement.

Pour lutter contre ces comportements dangereux, la Gendarmerie et la police ont durci les contrôles des bus ces derniers jours.

Accidents de bus en Algérie : durcissement des contrôles

Ce lundi 6 mars, un conducteur d’un bus ayant été filmé en train de rouler à contresens sur l’autoroute Est-Ouest à El Yachir dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj a été placé sous mandat de dépôt, indique un communiqué de la Cour de Bordj Bou Arreridj.

La vidéo de bus roulant à contresens a été publiée samedi sur les réseaux sociaux. La Gendarmerie a identifié le bus et arrêté le conducteur.

Dans la wilaya de Médéa, deux chauffeurs de bus ont été arrêtés pour avoir effectué des manœuvres dangereuses et mis la vie des passagers en danger, indique la sûreté de wilaya de Médéa dans un communiqué paru ce mardi 7 mars 2023.

C’est à partir d’une vidéo envoyée par un internaute sur la page Facebook de la sûreté de la wilaya de Médéa que l’enquête a pu être menée pour déterminer l’identité des deux conducteurs de bus qui activaient sur la ligne Place 1er Mai – Draâ Smar.

Après les investigations, il a été établi que l’un des chauffeurs est responsable de la manœuvre dangereuse ce qui lui a valu d’être condamné à 18 mois de prison ferme assortis d’une amende de 100.000 dinars après sa présentation avec son collègue devant le tribunal de Médéa, précise la même source qui ajoute que les deux véhicules de transport en commun ont été placés en fourrière pour une durée de 45 jours.

Afin de sensibiliser les citoyens, la page de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale sur Facebook, Tariki, a énuméré les droits des passagers à bord des transports en commun tout comme les obligations des conducteurs.

Parmi les devoirs des conducteurs : veiller à la sécurité et au bien-être des passagers; ce qui n’est pas toujours le cas comme en témoigne la hausse des accidents impliquant les bus en Algérie.

Les plus lus