Le président Tebboune déclare la guerre aux chauffards de bus. Il a demandé ce lundi, lors de la réunion du Conseil des ministres, d’incriminer certains comportements routiers des chauffeurs de bus à l’origine d’accidents de la route meurtriers qui ont été causés par « la négligence ou l’insouciance et l’irresponsabilité ».
Il a également demandé que cette incrimination soit étendue aux « propriétaires des bus ayant recruté des chauffeurs sans vérifier leur état psychologique et mental et leur parcours professionnel ».
Le chef de l’État a demandé aussi au ministère des Affaires religieuses de mobiliser les imams et les mosquées pour prendre part à la campagne de sensibilisation contre les accidents de la route.
M. Tebboune, qui s’exprimait après un exposé du ministre de l’Intérieur sur les accidents de la route, a ordonné le « renforcement des procédures en coordination avec le ministère de la Justice contre les comportements criminels au volant, en particulier pour les transports collectifs et scolaires ».
Il a demandé « l’utilisation de méthodes modernes de contrôle de la vitesse à distance, et demandé de doubler les amendes afin de sauver des vies humaines. »
Le 19 janvier, douze personnes avaient trouvé la mort et 46 autres avaient été blessées dans la collision de deux bus sur la RN n 03 reliant les communes d’Astil à El Oued et celle d’Oumach de la Wilaya de Biskra.