Le Front Polisario a confirmé ce jeudi dans un communiqué avoir été invité par la Commission européenne afin de discuter des dossiers impliquant le Sahara occidental.
« Nous avons accueilli favorablement l’invitation de l’Union européenne à discuter des questions » concernant le Sahara occidental, a déclaré Mohamed Sidati, ministre sahraoui délégué pour l’Europe, selon le communiqué publié vendredi 9 février.
« Durant la réunion, nous avons rendu clair nos profondes inquiétudes concernant les discussions actuelles pour inclure le Sahara occidental dans l’accord commercial de l’Union européenne avec le Maroc, et l’absence d’un processus transparent, légal et crédible pour obtenir le consentement du Front Polisario, le représentant légal du peuple sahraoui », a affirmé M. Sidati.
« Tout accord économique entre l’UE et le Maroc qui n’exclut pas explicitement le Sahara occidental continuera à renforcer l’occupation illégale par le Maroc. Dans cette mesure, nous avons souligné notre confiance dans les lois européennes et notre capacité à retourner à la Cour de justice européenne », a ajouté le représentant sahraoui.
« En parallèle, nous avons réitéré notre engagement sans équivoque au processus de paix de l’Onu à travers notre engagement constructif actuel avec les efforts du représentant personnel du Secrétaire général de l’Onu Horst Kohler », a indiqué Mohamed Sidati. « Dans ce contexte, nous avons rappelé à la Commission de la pertinence des développements au sein de l’UE dans le processus politique onusien et de la nécessité de s’assurer qu’aucun obstacle ne se présente aux efforts de M. Kohler », a précisé le ministre délégué pour l’Europe.