Accusé de discrimination raciale par son ancien joueur à Manchester City (Premier League anglaise de football) l’Ivoirien Yaya Touré, l’entraineur espagnol des « Citizens » Pep Guardiola est sorti de sa réserve pour livrer sa réponse, lui qui avait préféré se taire dans un premier temps lorsqu’il avait été sondé sur le sujet.
« C’est un mensonge et il le sait. On a été ensemble pendant deux ans et c’est maintenant qu’il dit ça. Il ne me l’a jamais dit en face », a expliqué l’entraîneur de Manchester City au micro de la chaîne catalane TV3, dont les propos ont été repris ce dimanche par le site Goal.fr.
Le 4 juin, l’ancien capitaine de la sélection ivoirienne a carrément accusé Guardiola de discrimination raciale.
«J’en suis même arrivé à me demander si ce n’était pas à cause de ma couleur, poursuit-il sans ambages. Je ne suis pas le premier à parler de ces différences de traitement. Au Barça, je sais que certains se sont aussi posé des questions. Peut-être que nous, les Africains, ne sommes pas toujours traités par certains de la même manière que les autres. (…) Quand on s’aperçoit qu’il a souvent des problèmes avec des Africains, partout où il est passé, je me pose des questions.», a-t-il indiqué dans un entretien accordé à France Football.
En fin de contrat avec Manchester City, Yaya Touré a quitté le club champion d’Angleterre 2017-2018, qu’il avait rejoint en 2010, sur une dernière saison très frustrante qui l’aura vu être titularisé une seule fois seulement en Premier League sous la conduite de Guardiola.
Depuis cette sortie violente de Yaya Touré, l’Espagnol a pu compter sur le soutien du défenseur international allemand Jérôme Boateng : « Pour moi, Pep Guardiola est un entraîneur génial, je n’ai eu aucun problème avec lui, il m’est donc difficile de comprendre les déclarations de Yaya Touré. Au Bayern, ce n’était absolument pas le cas », a-t-il défendu.
Yaya Touré avait vu son contrat avec les Citizens être prolongé d’un an mais a estimé que l’ancien entraîneur du Barça et du Bayern Munich n’a pas été respectueux à son égard pour sa dernière saison avec le club.
« Il était cruel avec moi. Vous croyez vraiment que Barcelone aurait pu faire ça avec Iniesta? J’en suis arrivé à me demander si ce n’était pas à cause de ma couleur », avait-il aussi fait savoir.
Yaya Touré n’est pas le premier à dénoncer le caractère de l’ancien joueur du FC Barcelone. Par le passé, l’attaquant camerounais Samuel Eto’o avait largement critiqué le technicien catalan sans aller aussi loin dans ses propos.