search-form-close
Acharnement contre Imane Khelif : la contre-offensive mondiale

Acharnement contre Imane Khelif : la contre-offensive mondiale

Source : Instagram Imane Khelif
Imane Khelif

Depuis le début des JO de Paris 2024 (26 juillet – 11 août), la boxeuse algérienne, Imane Khelif, est victime d’un acharnement mondial pas très loyal. Mais elle n’est pas seule. De nombreuses voix dans le monde se sont exprimées pour la défendre.

À quelques heures des quarts de finale qu’elle va disputer, ce samedi 3 août, contre la boxeuse hongroise Anna Luca Hamori, le Comité international olympique a donné un dernier avertissement aux détracteurs de la championne algérienne.

C’est dur d’être une femme, encore plus dans la peau de Imane Khelif. En plus de la dernière réaction officielle et sans équivoque du Comité international olympique (CIO), les messages de soutiens à l’égard de la sportive algérienne s’enchaînent.

Le CIO ordonne de supprimer toute publication diffamatoire à l’encontre de Imane Khelif

Dans un communiqué publié vendredi, le Comité olympique et sportif algérien (COA) a annoncé avoir porté plainte auprès du Comité international olympique (CIO) contre l’adversaire de Imane Khelif, la Hongroise Anna Luca Hamori, mais sans la citer nommément.

En plus de plusieurs publications de mauvais goût postées sur son Instagram, comme l’image d’une fausse affiche du combat représentant une femme sur un ring de boxe face à un monstre bien plus imposant, la boxeuse hongroise a également fait des déclarations pas très sportives.

« Si elle ou il est un homme, cela sera une plus grande victoire si je l’emporte », a-t-elle, en effet, déclaré à la presse à la veille du duel contre l’Algérienne. Elle a aussi rajouté une couche sur TikTok en déclarant : « J’ai mis toute ma vie pour être ici aux Jeux olympiques et peut-être qu’un homme arrêtera mon rêve ».

Suite à cet acharnement, le Comité olympique algérien a déposé plainte « concernant une grave violation de l’éthique sportive et un manquement à la Charte olympique, en la personne de notre héroïne Imane Khelif, par un participant au tournoi de boxe des Jeux olympiques de Paris 2024 ».

L’instance algérienne précise également que le Comité international « a adressé un dernier avertissement aux contrevenants avec ordre de supprimer toute publication diffamatoire à l’encontre de notre héroïne Imane Khelif ».

La boxeuse hongroise contrainte de supprimer ses postes diffamatoires

« Nous nous réservons le droit de poursuivre tous ceux qui ont participé à cette campagne odieuse contre notre championne Imane Khelif », a encore mis en garde le COA.

Depuis ce dernier recadrage ferme du CIO, l’athlète hongroise a été contrainte de supprimer toutes les publications offensantes contre la personne de Imane Khelif. C’est ce qu’on a pu constater, ce samedi matin, sur ses différents réseaux sociaux.

Cependant, les avertissements fermes du Comité international olympique n’ont apparemment pas eu le même effet sur d’autres personnalités, dont Elon Musk qui n’a pas supprimé son tweet en réponse à l’ignoble tweet de la nageuse américaine Riley Gaines contre Imane : « Les hommes n’ont pas leur place dans le sport féminin ». Le post du propriétaire du réseau X est toujours en ligne.

Pendant ce temps, d’autres personnalités internationales et algériennes continuent d’afficher leur soutien à l’athlète algérienne. C’est le cas de l’ancien quarterback, Robert Griffin III, un sportif professionnel américain de football américain.

« Cela s’appelle tout simplement du racisme »

« C’est l’une des situations les plus cruelles et les plus injustes que je n’ai jamais vue aux Jeux olympiques », a-t-il déclaré dans une vidéo vue par plus de 5,5 millions d’internautes depuis sa mise en ligne vendredi 2 août sur X.

« J’ai fait mes recherches. Imane Khelif n’est pas une femme transgenre ni un homme biologique. Imane Khelif est une femme. Elle est née ainsi et s’est identifiée ainsi toute sa vie », a ajouté Robert Griffin III. D’ailleurs, il a tenu à préciser que « dans un pays comme l’Algérie, on ne permettrait jamais à une femme transgenre de représenter le pays aux Jeux olympiques ».

En Algérie, le diplomate et ancien ministre, Abdelaziz Rahabi, a également tenu à apporter son soutien à la boxeuse algérienne. « Il y a des sportifs qui naissent avec des avantages compétitifs sur d’autres. Imane Khelif est génétiquement plus forte que les autres », a-t-il déclaré à TSA à propos de l’indigne campagne raciste contre la jeune athlète algérienne.

Abdelaziz Rahabi dénonce du racisme

Le diplomate estime que c’est purement une campagne raciste contre elle. « Quand des personnes comme Giorgia Meloni ou Elon Musk en doutent ou l’instrumentalisent, cela s’appelle tout simplement du racisme », a-t-il, en effet, ajouté.

Face au déferlement de haine qui touche la boxeuse, le père d’Imane Khelif est monté au créneau pour défendre sa fille. « Mon enfant est une fille, elle a été élevée et éduquée comme telle. C’est une fille forte. Je l’ai élevée pour qu’elle travaille. Elle est courageuse […] L’Italienne (Angela Carini) n’a pas pu se battre contre elle », a-t-il dit à Echorouk TV, en exhibant le livret de famille pour montrer que Imane est inscrite à l’état civil algérien comme une fille.

L’avocate britanno-nigériane Dr Shola Mos-Shogbamimu a également défendu Imane Khelif. « Imane Khelif est une excellente boxeuse qui s’est entraînée dur, ce qu’Angela Carini (alias Cryini) n’est pas et n’a pas fait. Honteuse à tous ceux qui ont diabolisé Imane Khelif », a-t-elle écrit sur X.

SUR LE MÊME SUJET :

JO 2024 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Imane Khelif ?

  • Les derniers articles

close