Politique

Achèvement de l’autoroute de Béjaïa : feu vert du Conseil des ministres

Lancée en 2013, la pénétrante autoroutière de Béjaïa qui relie le port de cette ville à l’autoroute est-ouest au niveau de Ahnif à Bouira sur 100 km n’est pas encore achevée.

Confiée au groupement sino-algérien CRCC-Sapta, cette autoroute devait être livrée en 2016, en raison des problèmes techniques rencontrés par les Chinois dans le creusement du tunnel de Sidi Aïch, d’expropriation de terrains et de financement.

Plusieurs tronçons ont été ouverts à la circulation automobile. Pour la partie reliant Amizour à Bejaia sur 11 km, une variante a été choisie, mais le lancement des travaux a buté sur le manque de financement dans un contexte de grave crise économique qui touche l’Algérie. La réalisation de ce tronçon nécessite 40 milliards de dinars, selon la wilaya.

Ce dimanche, le Conseil des ministres a apporté une réponse à ce problème. Il a donné son feu vert pour terminer les travaux de la pénétrante de Béjaïa et la livrer à la circulation automobile dans les plus brefs délais afin de mettre fin à la congestion du trafic routier entre Takriet et Béjaïa.

Long de 100 km, l’autoroute de Béjaïa est construite en 2×3  voies. Elle comprend 61 ouvrages, 16 viaducs, 01 tunnel, et 06 échangeurs, ainsi que trois aires de stationnements et de repos.

Les plus lus