Des avions de « type Kinder », c’est le lapsus qu’a commis un député du Mouvement pour la société de la paix (MSP) dans une question écrite adressée au Premier ministre Aimene Benabderrahmane.
Abed Benazouzi qui plaide l’erreur fait bien référence aux canadairs que le gouvernement, rappelle-t-il dans sa lettre datée du lundi 12 avril, avait promis d’acheter après les incendies meurtriers de l’été dernier qui ont ravagé les forêts du nord de l’Algérie, et provoqué plusieurs morts et d’importants dégâts matériels.
| Lire aussi : ENTRETIEN. Incendies en Kabylie : les causes du désastre et des solutions
La formulation en arabe suggère en effet qu’il est question d’ « avions anti-incendie de type Kinder » au nom des bonbons en chocolat au cœur d’un scandale mondial, après que des enfants eurent été contaminés à la bactérie de la salmonelle après avoir consommé ces friandises.
طائرات كيندر 🙄🙄@NebchiMebarek @mafihachk pic.twitter.com/w29jUGcr2t
— Algerian Aviation spotter 🇩🇿 (@AlgerianAircra1) April 12, 2022
« Quelles mesures pour faire face aux incendies ? »
Au-delà de cette « erreur », l’initiative du député du MSP n’en reste pas moins pertinente. Il a en effet soulevé la question d’avancement du projet d’acquisition de ces avions, et par ricochet celle relative au degré de préparation de l’Algérie pour faire face à d’éventuels incendies dévastateurs. Il a ainsi interpellé le gouvernement sur la suite donnée à la promesse d’acquisition des canadairs lancée pendant les incendies qui ont endeuillé l’Algérie l’été dernier.
« L’été dernier, l’Algérie a connu des incendies (…) qui nous ont coûté des pertes humaines et matérielles. Le gouvernement avait alors promis d’acheter des avions anti-incendie pour vue de lutter contre les incendies éventuels l’été prochain », a écrit le député qui demande au Premier ministre : « Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour faire face aux incendies potentiels, surtout que nous sommes à l’approche de l’été ? ».
Après les incendies, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait chargé le ministère de la Défense nationale (MDN) de lancer la procédure d’acquisition d’avions anti-incendie dont l’Algérie a terriblement manqué dans la lutte contre les flammes qui ont ravagé les forêts du nord du pays.
Des négociations ont été ensuite annoncées avec la Russie pour l’acquisition d’appareils de type BERIEV-200 (BE-200).
L’été dernier, des incendies dévastateurs avaient touché les forêts du Nord de l’Algérie, particulièrement de la Kabylie, la région la plus durement touchée par cette catastrophe. Des dizaines de décès notamment à Bejaia et à Tizi-Ouzou ont été enregistrés, des maisons entières ont été détruites. Les feux ont consumé le tissu végétal et décimé la faune. Le traumatisme de cet épisode demeure vivace dans les esprits de tous ceux qui les ont vécus de près ou de loin.