Le PDG du groupe pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, a réagi ce mercredi aux déclarations du ministre de l’Energie Mohamed Arkab concernant le rachat des actifs en Afrique de la compagnie pétrolière américaine Anadarko par Total, indiquant que le groupe va « dialoguer » avec les autorités algériennes « très prochainement », rapporte l’agence AFP.
« Il est normal que les autorités de chaque pays producteur souhaitent avoir un dialogue avec leurs principaux partenaires », a estimé Patrick Pouyanné. « Total est un partenaire de l’Algérie et donc c’est dans ce cadre-là que nous allons avoir ce dialogue très prochainement avec les autorités », a-t-il indiqué.
Total a signé début mai un accord pour 8,8 milliards de dollars avec l’américain Occidental Petroleum pour le rachat des actifs en Afrique, dont en Algérie, de la compagnie américaine Anadarko dans le cadre de l’acquisition de cette dernière par Occidental Petroleum pour un montant de 57 milliards de dollars.
En réaction, le ministre de l’Energie Mohamed Arkab avait laissé entendre ce dimanche 26 mai que l’Algérie s’opposerait au rachat des actifs d’Anadarko en Algérie, avant de faire machine arrière quelque peu le lendemain en affirmant que « Sonatrach cherchera un bon compromis » tout en ajoutant que la compagnie pétrolière nationale « doit entretenir de bonnes relations avec des partenaires étrangers pour développer ses programmes. »
« Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure », a estimé dans ce contexte le PDG de Total, qui répondait à un actionnaire qui l’interrogeait sur ce point lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe.
Anadarko était jusqu’à présent la plus grande compagnie étrangère présente en Algérie en termes de production pétrolière, représentant 260 000 barils journaliers, soit le quart de la production journalière de l’Algérie estimée à un million de barils. « L’Algérie conforte notre position dans la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord », a expliqué Patrick Pouyanné concernant le rachat par Total des actifs d’Anadarko en Algérie.