Karim Benzema carbure bien avec le Real Madrid mais cela fait cinq ans qu’il n’a pas été convoqué en Équipe de France. Beaucoup a été dit depuis sur la mise à l’écart de l’attaquant franco-algérien des Merengues.
Ce qu’il faut maintenant pour qu’il revête de nouveau le maillot bleu ? Faire « un pas en avant » vers le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, estime son ancien coéquipier en équipe nationale de la France Adil Rami.
« J’aimerais que Karim s’adapte et fasse un pas vers le sélectionneur pour le bien des Français, de l’équipe de France et même pour lui, pour sa propre carrière », déclare l’international français sur le plateau de RMC.
Le défenseur de Boavista FC (Portugal) regrette que Benzema, qu’il considère comme le meilleur attaquant du monde, ne fasse pas partie de l’actuelle équipe de France.
« J’aimerais voir le meilleur numéro neuf du monde, Karim Benzema, en équipe de France », tranche le joueur de Boavista et champion du monde avec les Bleus en 2018.
Pour Adil Rami, il n’est pas le seul qui aimerait voir l’attaquant franco-algérien à nouveau en équipe de France. Le monde du football aimerait voir le buteur du Real Madrid de nouveau sélectionné, « parce que, juge-t-il, l’équipe de France mérite d’avoir un Karim Benzema et Karim Benzema mérite de connaître cette équipe ». Mais le défenseur international français reconnait que les choses sont peut-être un peu plus compliquées qu’elles ne paraissent. « Il y a un conflit », nuance-t-il.
« C’est pour ça que je ne veux pas trop m’avancer, parce que je ne sais pas ce qu’il s’est passé », dit-il. Ce que l’on sait, c’est que Benzema, 32 ans, n’a plus été convoqué en bleu depuis 2015 suite à son implication dans l’affaire dite de « la sextape » dont avait été victime l’autre international Mathieu Valbuena. L’affaire est toujours pendante.
En juillet dernier, la justice a requis un procès contre l’attaquant pour « complicité de tentative de chantage ». Mais ce n’est pas l’unique raison de sa mise à l’écart, à en croire le journal espagnol Marca qui estime que Benzema a en quelque sorte aggravé son cas quand il avait ouvertement accusé en mai 2016, Didier Deschamps d’avoir « cédé à la pression d’une partie raciste » de la France.
Depuis, Benzema avait refusé de s’excuser pour « des propos mal interprétés ». Autant dire qu’il y a très peu de chances qu’il y ait un « pas » de part ou d’autre. Benzema collectionne les titres avec le Real et Deschamps a soulevé la Coupe du monde sans lui.
Début novembre, c’est un autre international français, Robert Pires, qui avait relancé la polémique sur la non-sélection de Benzema en équipe de France. « Ce qu’il s’est passé avec Valbuena ne m’intéresse pas, ce n’est pas mon affaire. Mais pour ce qu’il fait avec le Real Madrid, c’est clair qu’il mérite d’être en sélection », avait déclaré l’ex-joueur d’Arsenal, selon BeIN Sports, en considérant Benzema comme l’ « un des meilleurs attaquants d’Europe. »
D’autres grandes figures du foot français se sont exprimées sur le cas Benzema, en jugeant anormal le maintien de sa suspension en Équipe de France, sans réussir à infléchir la position de Didier Deschamps.