Société

Aéroport d’Alger : 105.000 euros saisis sur un commandant de bord

Les saisies de sommes importantes en devises se multiplient dans les aéroports algériens. Cette fois, c’est un commandant de bord de la compagnie aérienne nationale Air Algérie qui tombe dans le filet, avec dans ses bagages une forte somme en euros.

Une grosse prise pour la Police des airs et des frontières et des douanes de l’aéroport d’Alger, dans un contexte de renforcement de la lutte contre les trabendistes et les transferts illégaux de devises.

Selon Ennahar, une somme de 105.000 euros a été retrouvée chez le commandant en question au moment où il s’apprêtait à quitter l’Algérie en direction de l’Espagne.

Interpellé, il a été interrogé d’abord par les enquêteurs à l’aéroport international d’Alger avant d’être remis à la justice. Le juge de la 4e chambre du tribunal de Sidi M’hamed l’a ensuite placé sous contrôle judiciaire.

Aéroport d’Alger : un commandant de bord voulait sortir 105.000 euros

Il est poursuivi pour les délits de blanchiment d’argent, contrebande et infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements transfert des capitaux de et vers l’étranger, selon la même source.

La somme retrouvée chez ce commandant de bord représente 14 fois le montant de devises autorisé à l’export par la Banque d’Algérie. Ce montant a été fixé le 21 novembre dernier à 7500 euros ou l’équivalent dans une autre devise, par année civile, contre la même somme par voyage auparavant.

Pour exporter cette somme, il faut bien sûr présenter un avis de débit bancaire pour justifier sa provenance. Pour les transferts supérieurs à 7500 euros, une autorisation de la Banque d’Algérie est obligatoire.

L’Algérie considérablement durci les contrôles aux frontières dans les aéroports et les ports afin de lutter contre les transferts illégaux de devises vers l’étranger.

Ce jeudi, une somme de 14.500 euros a été saisie à l’aéroport de Bejaia sur un passager en provenance de Paris.

Les plus lus