Société

Aéroport d’Alger : la fouille de 2 passagers pour une raison surprenante fait le buzz

À leur entrée ou sortie du territoire national, les voyageurs passent sous l’œil vigilant des éléments de la Douane algérienne qui guettent le moindre geste louche pour procéder à une fouille minutieuse.

À l’aéroport d’Alger, et en plus des douaniers en tenue officielle, il y en a ceux vêtus en civil qui surveillent discrètement le comportement des passagers.

Bagage à l’aéroport d’Alger : il ne faut pas effacer le marquage à la craie

Dans un reportage réalisé par la chaîne télévisée El Bilad, on peut voir ces douaniers en civil à l’œuvre. Ils ont notamment repéré deux voyageurs suspects pour un contrôle minutieux.

Ces deux voyageurs ont commis la même erreur. Au moment où ils ont récupéré leurs valises du tapis à bagages, ils ont constaté que ces dernières étaient marquées à la craie par la douane, une pratique qui vise à signifier que le bagage comporte des objets « sensibles ou interdits ».

Pour éviter d’être contrôlés, les deux voyageurs ont tenté d’effacer la craie blanche sur leurs valises, ce qui leur a valu l’intervention des douaniers en civil qui les surveillaient de loin, les invitant à les suivre pour subir une fouille minutieuse.

Aéroport d’Alger : ces deux articles sont interdits d’entrée sur le territoire national

En ce qui concerne le premier voyageur, la douanière chargée de la fouille a fini par trouver dans sa valise un pistolet en plastique. Bien que le passager ait expliqué qu’il s’agissait d’un cadeau pour son fils, l’article fera l’objet d’une saisie. « Il ressemble à une vraie arme, et c’est interdit », tranche la douanière.

Pour le deuxième voyageur, la fouille a révélé qu’il transportait des jumelles. La douanière indique que c’est une marchandise à caractère sensible et que son entrée sur le territoire national était soumise à autorisation, et que, dans le cas contraire, elle va être saisie.

Dans une autre vidéo postée par la chaîne privée, on peut également voir que la Douane a saisi durant le premier semestre de l’année 2024, plusieurs types de marchandises. 

Les articles les plus saisis, dévoile un officier, sont les smartphones, les PC portables, les tablettes numériques, les produits de beauté, les cigarettes et les liqueurs. Il explique que ces articles n’étaient pas destinés à un usage personnel mais plutôt commercial.

Les plus lus