L’aéroport d’Alger, principale infrastructure aéroportuaire en Algérie, est à pied d’œuvre pour accueillir les membres de la diaspora algérienne à l’étranger dans de bonnes conditions cet été. Plusieurs mesures seront mises en place afin de fluidifier les arrivées et les passages aux frontières.
Dans une déclaration, jeudi 9 mai, à la presse, Mokhtar Saïd Mediouni, PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), a dévoilé plusieurs nouveautés qui attendent les voyageurs cet été au niveau de l’aéroport d’Alger.
D’emblée, l’intervenant souligne que les nouvelles mesures interviennent en application des directives du président de la République « qui accorde une grande importance à notre communauté algérienne à l’étranger ».
Voici ce qui va changer à l’aéroport d’Alger dès l’été 2024
Ainsi, le responsable promet « un accueil dans les meilleures conditions » pour les passagers. À leur arrivée dans l’aéroport d’Alger, les voyageurs vont bénéficier d’un service d’orientation, annonce le premier responsable de l’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger.
« On a recruté des jeunes qui seront mobilisés pour orienter les voyageurs », indique-t-il. Pour les reconnaître, ces agents, dédiés à l’orientation des voyageurs, seront vêtus de T-shirt portant la mention « Ask Me ».
Ces agents, chargés d’orientation, seront déployés dans de nombreux points stratégiques de l’aéroport d’Alger, notamment au niveau des halls d’arrivée et de départ, jusqu’aux parkings.
Des bus de l’Établissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) seront également déployés pour offrir aux voyageurs plus d’options de déplacement de et vers l’aéroport algérois.
Concernant le point des chariots, le PDG de la SGSIA promet « qu’il n’y aura plus de problèmes à ce niveau ». À ce propos, il explique que les chariots qui seront déployés en nombre suffisant à l’aéroport d’Alger « seront de fabrication algérienne ». Pour la saison du Hadj par exemple, l’aéroport d’Alger va déployer « trois chariots par pèlerin ».
L’aéroport d’Alger promet de réduire les délais de récupération des bagages
Outre l’aspect pratique, l’aéroport d’Alger s’efforce également de créer une ambiance particulière dans l’aérogare. « On s’apprête à acquérir un piano qui sera placé dans le hall afin de permettre à tous les voyageurs d’en jouer », souligne Mokhtar Saïd Mediouni.
Le PDG de l’aéroport d’Alger promet aussi d’autres animations, destinées notamment aux enfants. « Nous allons aménager des salles de jeux électroniques au niveau des halls des départs très prochainement », annonce l’intervenant.
Toujours dans l’optique de dynamiser l’infrastructure, le même responsable lance un appel à la fédération algérienne de football (FAF) pour l’ouverture d’un magasin de vente des maillots de l’équipe nationale algérienne.
En résumé, l’intervenant promet « une excellente ambiance, des facilités pour l’orientation des voyageurs et la réduction des délais de récupération des bagages ».
SUR LE MÊME SUJET :
L’Algérie : 75 millions de dollars pour renforcer la sécurité dans les aéroports