Une lourde peine est requise contre l’ancien directeur général de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA), Tahar Allache, jugé ce lundi 4 juillet devant le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed (Alger).
Relevé de ses fonctions en mai dernier, Tahar Allache est poursuivi notamment pour passation de marchés contraires à la réglementation dans le cadre de la réalisation de la nouvelle aérogare internationale d’Alger, selon Ennahar TV.
La fin de mission pour Tahar Allache est survenue en mai dernier au même temps que plusieurs changements ayant touché le secteur des transports en Algérie.
Plusieurs responsables limogés ont été déférés devant la justice et incarcérés. Achour Djelloul a été relevé de ses fonctions de PDG du groupe Serpor qui gère les infrastructures portuaires avant d’être inculpé et placé sous mandat de dépôt pour son implication présumée dans l’affaire de la sortie illégale du port de Mostaganem de véhicules appartement à l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout. Plusieurs responsables, dont le DG du port de Mostaganem, ont été également arrêtés.
Le 2 juin, c’est le PDG de l’entreprise de transport maritime Algérie Ferries qui a fait les frais du scandale des navires ayant fait des navettes presque à vide entre l’Algérie et la France alors que les passagers se bousculaient devant les agences pour trouver une place à destination de l’Algérie.
Kamel Issad et plusieurs de ses collaborateurs seront présentés devant la justice et incarcérés. La justice a fait état d’une action de sabotage délibérée.
Tahar Allache est aussi poursuivi immédiatement après son limogeage. Son procès a eu lieu ce lundi 4 juillet devant le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed (Alger).
Dans son réquisitoire, le représentant du parquet a requis 15 ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l’encontre de l’ancien directeur de la SGSIA qui gère l’aéroport d’Alger, indique la Radio algérienne.
Des peines de deux à dix ans de prison ferme ont en outre été requises à l’encontre des autres accusés poursuivis dans la même affaire.
Autre réquisition du procureur : la confiscation de tous les biens des prévenus ayant l’objet d’un arrêt de saisie du juge d’instruction.
Les mis en cause sont accusés de « dilapidation de deniers publics, abus de fonction et passation de marchés contraires à la réglementation ».
Les faits qui leur sont reprochés sont en lien avec l’octroi du marché de réalisation de la nouvelle aérogare internationale d’Alger. A noter que Tahar Allache a dirigé la SGSIA, qui gère entre autres l’aéroport d’Alger, pendant 15 ans.
La nouvelle aérogare d’Alger, d’une capacité de 10 millions de passagers par an, a coûté plus de 80 milliards de dinars. Elle est dotée d’un parking de 4 500 places, d’un parking pour avions, d’une gare de train, d’une station de métro et d’un hôtel.