Société

Aéroport d’Alger : voici les principaux produits saisis par les douaniers

Dans les bagages des passagers transitant par l’aéroport d’Alger, on ne trouve pas que des affaires personnelles. Certains voyageurs remplissent leurs valises d’articles destinés à un usage commercial, risquant ainsi de voir leurs marchandises saisies par la Douane algérienne.

En payant simplement un billet d’avion en classe économique ou Affaires, les trabendistes transportent généralement leurs marchandises en toute gratuité grâce à la franchise bagages, sans avoir à payer non plus des taxes d’entrée sur leurs marchandises.

C’est toutefois sans compter sur l’œil vigilant des douaniers algériens qui ont déjà pu saisir de nombreuses marchandises à l’aéroport d’Alger tout au long de ce premier semestre de l’année 2024. 

Dans un reportage réalisé par la chaîne télévisée El Bilad, un officier de la Douane dévoile d’ailleurs les principaux articles transportés par les voyageurs en 2024 et qui étaient destinés à être injectés illégalement dans le marché algérien.

 

Aéroport d’Alger : des saisies douanières diverses en 2024

L’officier indique que les services de douane ont notamment saisi des smartphones, des PC portables, ainsi que des tablettes numériques. Ces articles n’étaient pas destinés à un usage personnel, mais plutôt commercial, souligne-t-il.

Outre ces équipements, les douaniers de l’aéroport d’Alger ont également mis la main sur plusieurs produits cosmétiques. On y voit plusieurs articles de maquillage et de beauté qui ont été transportés par des voyageurs au départ de l’étranger afin de les revendre plus cher en Algérie.

La Douane de l’aéroport algérois a également procédé à la saisie de plusieurs boîtes de médicaments que des voyageurs ont tenté de faire entrer sur le territoire national « sans autorisation des autorités compétentes », indique l’officier de la douane algérienne.

De plus, cet officier indique que certains voyageurs transportaient dans leurs bagages une quantité de liqueur qui dépasse le maximum autorisé, ce qui débouche sur une saisie. Il dévoile que la quantité autorisée de liqueurs qu’un voyageur peut faire entrer dans ses bagages en Algérie est fixée à deux litres.

Des produits transportés par les trabendistes au départ de l’Algérie vers l’étranger

Pour finir, l’officier explique que le commerce informel fonctionne aussi dans l’autre sens, et que des voyageurs tentent de faire sortir des articles produits et subventionnés en Algérie pour les revendre plus cher à l’étranger. 

Il dévoile que les éléments de la Douane de l’aéroport d’Alger ont notamment pu mettre la main sur une quantité considérable de cigarettes fabriquées en Algérie, expliquant que le voyageur à destination de l’étranger n’a pas le droit de transporter avec lui au départ de l’Algérie plus de 200 cigarettes.

La Douane de l’aéroport d’Alger a également procédé à la saisie de plusieurs produits subventionnés par l’État en Algérie que des voyageurs ont tenté de transporter avec eux vers l’étranger. On peut notamment y trouver du lait en poudre et du lait pour bébés.

Les plus lus