search-form-close
Aéroport international d’Alger : il dissimule une importante quantité de munitions

Aéroport international d’Alger : il dissimule une importante quantité de munitions

Les éléments de la Douane de l’aéroport international d’Alger ont déjoué une tentative d’importation illégale de 15.000 capsules de cartouches pour fusils de chasse (Baroud) sur le territoire national.

Derrière cette tentative incroyable : un vendeur de vêtements de l’ouest du pays qui a agi sous couvert d’une compagnie de livraison turque, explique le journal Ennahar, ce mardi 2 juillet, précisant que la cargaison a été dissimulée dans des colis de maillots sportifs.

Aéroport d’Alger : des munitions dissimulées entre des maillots sportifs

L’affaire remonte au 23 octobre dernier, quand la compagnie de livraison turque a déchargé, à l’aéroport d’Alger, une marchandise constituée de plusieurs cartons de maillots de sports qui cachaient en vérité des capsules de cartouches de fusils de chasse.

Les capsules étaient disposées dans des petits sachets transparents qui étaient distribués sur les cartons, indique la même source, précisant que chaque sachet contenait 300 capsules dissimulées entre les maillots de sport.

L’expertise de la Douane conclut alors qu’il s’agit de « munitions de guerre », soit « une marchandise interdite » que le mis en cause a fait exprès de dissimuler afin de faciliter son entrée sur le territoire national.

L’affaire a été ensuite portée devant le tribunal correctionnel de première instance de Dar El-Beida, à l’est d’Alger. Lors de sa comparution devant le juge, le mis en cause a confié qu’il a acheté ces capsules en Turquie, contre la somme de 500 $.

Il importe illégalement des munitions pour célébrer les mariages

Le mis en cause assure d’une part que le vendeur l’avait convaincu qu’il était tout à fait légal d’acheter et de détenir ces munitions en Turquie. D’autre part, il avance qu’il ignorait que la loi algérienne interdisait l’entrée de cette marchandise sur le territoire national.

De plus, le voyageur justifie sa tentative de faire entrer ces capsules en Algérie par son intention de les utiliser lors des fêtes de mariages et autres occasions au niveau de sa région. Il est en effet le président d’une association chargée de célébrer de nombreuses fêtes, notamment nationales et religieuses, rapporte toujours la même source.

Ceci dit, le juge n’a pas été très convaincu par tous ces éléments et toutes ces explications fournis par le mis en cause. « Si ce que tu disais était vrai, alors t’aurais dû importer les capsules de la même manière avec laquelle tu as importé les maillots », lui a-t-il lancé.

Le procureur général a ainsi requis à l’encontre du mis en cause 10 ans de prison ainsi qu’une amende s’élevant à 2 millions de dinars algériens, pour le chef d’inculpation d’importation d’armes et de munitions de classe 7.

  • Les derniers articles

close