La polémique sur le cas de l’avant-centre de l’équipe d’Algérie Amine Gouiri rebondit avec de nouvelles déclarations ce vendredi de l’entraîneur du Stade Rennais où évolue l’international algérien, forfait pour la CAN 2024.
Convoqué par le sélectionneur national Djamel Belmadi pour disputer la CAN 2023, Amine Gouiri a quitté le groupe des Verts à cause d’une blessure au genou. Il ne jouera pas la CAN 2023.
La nouvelle du forfait d’Amine Gouiri a été annoncée lundi 1er janvier par la Fédération algérienne de football. Aussitôt, des doutes ont émergé sur les raisons réelles de ce forfait. Sur les réseaux sociaux, certains ont évoqué la colère du joueur qui n’est pas certain d’être titulaire dans l’attaque des Verts après le rappel de Youcef Belaili. D’autres ont soupçonné le joueur franco-algérien d’avoir simulé la blessure pour ne pas être absent de son club durant la CAN 2023.
Le sélectionneur national Djamel Belmadi a ajouté son grain de sel à tous les complotistes en déclarant que l’équipe nationale n’a pas été informée à temps par le Stade Rennais de la blessure d’Amine Gouiri. Amine Gouiri est arrivé en Algérie avec une « blessure au genou. Bizarrement, on a reçu une information suite à notre demande au Stade Rennais », a-t-il accusé.
Affaire Amine Gouiri : l’entraîneur de Rennes répond à Belmadi
Le Stade Rennais a réagi le même jour en affirmant que « toutes les informations » concernant Amine Gouiri ont été transmises au staff de l’équipe d’Algérie en « temps et en heure ».
Ce vendredi, l’entraîneur du Stade Rennais Julien Stéphan a répondu aussi au sélectionneur national Djamel Belmadi, concernant la blessure d’Amine Gouiri.
« Il est très déçu », a dit d’emblée Julien Stéphan en conférence de presse, en soulignant que le joueur, la sélection algérienne et le Stade Rennais sont « pénalisés » par cette blessure.
Il a expliqué qu’il y a eu un « avant et après » le match contre Clermont en Ligue 1 française.
Suite au match face à Clermont le 20 décembre dernier, la blessure d’Amine Gouiri au genou s’est « réveillée de manière assez importante », a poursuivi Julien Stéphan qui contredit Belmadi : « Il y a eu une communication immédiate entre le staff du Stade Rennais et celui de la sélection d’Algérie. »
L’entraîneur du Stade Rennais a affirmé que les éléments concernant la blessure de Gouiri ont été « donnés à ce moment-là. »
« Il fallait voir si la coupure pouvait permettre de récupérer suffisamment, mais cela n’a pas été le cas. Il sera absent pour ce week-end (contre Guingamp le 7 janvier en Coupe de France) et pour le match de Nice (le 13 janvier). Il va suivre un protocole médical pour récupérer ».
Julien Stéphan a expliqué que l’avant-centre franco-algérien ne sera pas opéré, mais il suivra un « protocole qui a été décidé par le staff médical et qui va le tenir éloigné des terrains pendant quelques semaines ». Julien Stéphan a dit ignorer la période exacte d’indisponibilité de son attaquant.