search-form-close
Affaire Benhalima : de « graves » révélations attendues (DGSN)

Affaire Benhalima : de “graves” révélations attendues (DGSN)

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce dimanche 27 mars, qu’elle diffusera en cours de journée les « graves » révélations de l’ancien militaire Mohamed Benhalima.

Ce dernier a été extradé dans la soirée du 24 mars par les autorités espagnoles. L’ex-militaire qui a quitté l’Algérie en septembre 2019, est accusé par les autorités algériennes d’appartenir à l’organisation Rachad qui a été classée comme mouvement terroriste en Algérie.

Dans un communiqué, la DGSN a indiqué que Benhalima a fait des révélations fracassantes sur les « plans ourdis par l’organisation terroriste Rachad, qui cible l’Algérie et les enfants du peuple ».

 Selon le journal L’Expression, « le 17 mars dernier, l’ex-militaire a été placé dans un centre de rétention pour étrangers à Valence (est de l’Espagne) », ajoutant que Mohamed Benhalima « a été condamné par contumace, en mars 2021, à 10 ans de prison pour ‘publications de fausses informations’ ».

L’extradition de Benhalima est intervenue dans un contexte de tensions diplomatiques entre l’Espagne et l’Algérie, suite à la décision du gouvernement espagnol de changer radicalement de position sur le conflit au Sahara occidental, en apportant son soutien au plan d’autonomie marocain pour ce territoire occupé.

Le 19 mars, au lendemain de la révélation par le cabinet royal marocain de la nouvelle position de l’Espagne, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid pour consultations, avec effet immédiat.

  • Les derniers articles

close