Condamné en novembre dernier à 15 ans de prison ferme par le tribunal de Sidi M’hamed, l’ancien PDG de Sonatrach Abdelmoumene Ould Kaddour a vu sa peine réduite en appel.
Ould Kaddour a été condamné ce jeudi 29 décembre par la Cour d’Alger à 10 ans de prison ferme assortis de d’un million de dinars d’amende pour les malversations qui ont entouré l’acquisition par Sonatrach de la raffinerie Augusta, en Italie, en 2018, alors qu’il était à la tête du groupe pétrolier national.
Selon l’agence officielle APS, Ahmed El-Hachemi Mazighi, conseiller du PDG de Sonatrach au moment des faits, a écopé lors de ce procès en appel de 4 ans de prison ferme et un million de dinars d’amende, tandis que la femme de Ould Kaddour, Anissa Ouabdessalam, a été condamnée à une peine de 18 mois de prison avec sursis.
La cour d’Alger a en outre confirmé la confiscation de tous les biens et comptes saisis dans le cadre la même affaire.
Lors du procès en première instance, le tribunal avait condamné par contumace Nassim Ould Kaddour, fils du principal accusé, à 10 ans de prison ferme et émis un mandat d’arrêt international à son encontre.